RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Etablissement des plans directeurs

Schéma directeur du jalonnement - Etat de Genève

  • Mandant:

    Etat de Genève - Direction Générale des Transports (DGT)

  • Date: Janvier 2014 - en cours

Description de l’étude:

La DGT a décidé de réaliser un schéma directeur de jalonnement, élément complémentaire et de coordination avec les différents autres plans directeurs actuels.
Depuis plusieurs années, le réseau routier s’est complexifié et la fréquence des déplacements a augmenté. Pour assurer la sécurité et une bonne fluidité, le jalonnement des informations fournies doit être revu.
Le schéma directeur du jalonnement permettra la mise en place d’une signalisation cohérente et lisible à l’échelle du Canton.


Description des prestations:

Les prestations de l’ingénieur mobilité sont regroupées en quatre phases :

  • Ph1 : état des lieux ;
  • Ph2 : définition des pôles à jalonner ;
  • Ph3 : élaboration du schéma directeur du jalonnement – volet routier ;
  • Ph4 : élaboration des fiches de pose et de dépose pour le réseau primaire et secondaire.

L’étude est en cours, les phases 1 et 2 ont été finalisées en juin 2015.

La première phase consistait à faire le diagnostic de la signalisation directionnelle des panneaux routiers et cyclables sur l’ensemble du Canton. Le travail s’est basé sur le relevé exhaustif des panneaux routier par Topomat à la mi-2014. Le logiciel Arcview a permis de lister et de cartographier les occurrences classées par catégorie de pôles.

La seconde phase consistait, en se basant sur l’état des lieux, à proposer une liste des pôles en les hiérarchisant selon leur portée (échelle d’agglomération, régionale, de quartier). Le but étant de diminuer le nombre de panneaux en structurant et définissant des règles simples dans la définition des mentions (phase 2) et dans la définition des itinéraires (but de la phase 3).

Les troisièmes et quatrièmes phases consisteront à définir des règles pour jalonner les itinéraires de façon à garantir la cohérence et la continuité de l’information.

Arrow