RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Gestion du trafic autoroutier

Gestion du trafic autoroutier

Concept, projet et mise en place de système de gestion de trafic

Signalisation et gestion du trafic du tunnel du Neu Bois

  • Mandant:

    République et Canton du Jura - Service des Ponts et Chaussées, Section EES

  • Date: 2007 - 2011

Description de l’étude:

La longueur de la section d'autoroute A16 entre les jonctions de Boncourt et de Bure est de 4.6 km. Il s'agit d'un tronçon à 4 voies de 3.7 km à ciel ouvert, et d'un tunnel d'une longueur de 950m.


Le tunnel du Neu Bois est conçu avec deux tubes à deux voies de circulation unidirectionnelle. Il est géré avec les équipements suivants :

  • Une signalisation lumineuse avec des feux de fermeture temporaire de voie de circulation (FTV) et des feux bicolores ;
  • Une signalisation variable de limitation de vitesse ;
  • Une signalisation variable pour la gestion d'un trafic en bidirectionnel ;
  • Une signalisation directionnelle variable et fixe ;
  • Deux passages de terre-plein central équipés de barrières mobiles pivotantes manuellement.

Description des prestations:

Le bureau RGR a réalisé les prestations suivantes :

  • Etude du concept, du projet de détail et du projet définitif de la signalisation et du contrôle-commande ;
  • Rédaction des documents techniques de l'appel d'offre pour toute la partie touchant le système de gestion du trafic. Définition des règles de fonctionnement d'un calculateur de scénarios de signalisation basé sur la localisation de divers événements possibles ;
  • Rédaction de l'appel d'offre et suivi de l'exécution pour la signalisation fixe complémentaire sur le réseaux cantonale adjacent à l'autoroute ;
  • Suivi d'exécution et soutien technique dans la mise en place du calculateur de trafic. Tests complets du fonctionnement du système ;
  • Soutien technique dans le mise en place de toute la signalisation.
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