Etat de Genève - DETA - DGT - Mathieu Baradel (+41 22 546 78 48)
RAPP Trans SA
Pour mettre en œuvre des solutions à même de répondre aux développements prévisibles du Grand Genève à l’horizon 2030, le Canton de Genève prévoit notamment de réaliser un bouclement autoroutier entre le Vengeron et Thônex-Vallard. Sa réalisation nécessite celle de la Traversée du Lac, en pont ou en tunnel, entre le Vengeron et le secteur de la Pa¬lanterie, prolongée d’un Contournement Est jusqu’à Thônex-Vallard en tunnel. Afin de s’assurer de sa réalisation dans les temps et dans le but d’en limiter le coût pour l’Etat, le Canton de Genève souhaite explorer la faisabilité de ces infrastructures par l’intermédiaire d’un partenariat public-privé (PPP).
L’étude a été réalisée par un groupement composé de Rapp Trans (pilote) et RGR SA. Les principales phases du projet consistaient en :
Plus précisément, le bureau RGR a estimé, en collaboration avec la DGT, les charges de trafic pour le scénario de base et les différentes variantes sur la base d’une modélisation MMT. Les estimations se réfèrent à l’année 2030. Il assistait également le bureau Rapp pour la communication et la constitution du rapport.