Direction Générale des Transports (DGT) – M. Alexandre Prina (022.546.78.25)
L’Etat de Genève souhaite développer le secteur des Grands-Esserts à Veyrier dont il est propriétaire en intégralité et dont l’urbanisation est inscrite dans le plan directeur cantonal. L’urbanisation des Grands-Esserts sur les parcelles appartenant à l’Etat de Genève fait l’objet d’un mandat d’étude parallèle (MEP). Le MEP devait préciser les modalités d’aménagement concernant les domaines de l’urbanisme, du paysage et de la nature.
La municipalité de Veyrier a aussi la volonté d’urbaniser sa couronne villageoise. La réalisation d’environ 2’400 logements sur la commune va engendrer une demande en déplacement importante qui peut accroitre la saturation du réseau routier si des mesures structurantes et volontaristes ne sont pas définies.
L’objectif de cette étude était de définir un concept d’accessibilité multimodale et sa réalisation concrète sur le terrain. Le diagnostic a démontré que la viabilité des déplacements futurs ne serait pas assurée avec les configurations de la mobilité actuelle. La nécessité de proposer une solution d’accessibilité à travers un concept de déplacement multimodal et de sa territorialisation était indissociable à l’urbanisation de la commune. Des solutions techniques ont été proposées pour envisager une mobilité durable et efficace pour les futurs habitants de ces nouveaux quartiers.
L’étude était composée des 4 phases suivantes :
L’urbanisation de Veyrier n’est pas un projet isolé, il s’intègre dans la dynamique du territoire de Genève-Sud qui va connaître dans l’avenir des bouleversements en termes de mobilité. Des projets d’envergures tels la mise en œuvre des infrastructures routières de Genève-Sud ou encore le CEVA va reconfigurer la manière de se déplacer dans les communes de Genève-Sud dont Veyrier fait partie. L’objectif de cette étude était de gérer au mieux la génération de trafic liée aux différentes urbanisations de la commune de Veyrier.