RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Aménagement et exploitation

Aménagement et exploitation

Intégration des modes de transports sur le réseau

Voie Verte Aïre (VVA)

  • Mandant:

    Ville de Genève - Service Aménagements urbains et de la Mobilité (SAM)

  • Date: 2013 - 2014
  • Partenaires:

    EMA Architectes (architecte et pilote), Oxalis (paysagiste), B+S (ingénieur civil), F. Gschwind Concepteur Lumière (éclairagiste)

Description de l’étude:

Le projet de VV s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet d’Agglomération. Conçue sur un linéaire de 22km environ, la VV accueillera en site propre un itinéraire dédié aux MD.

Elle s’étend de Saint-Genis jusqu’au centre régional d’Annemasse. Elle s’efforce de desservir le plus grand nombre d’usagers (habitants ou travailleurs) en passant soit par des équipements majeurs soit au cœur des zones les plus denses.

Le secteur étudié concerne la traversée de l’avenue d’Aïre en passant par le chemin du Furet et la rue du Contrat-Social.


Description des prestations:

Le franchissement de l’avenue d’Aïre est un point où l’interaction rue/Voie verte est particulièrement forte, ce qui définit le premier objectif de l’aménagement. Le traitement de l’articulation des aménagements de la couverture de Saint-Jean et de la Voie verte est le deuxième objectif du projet.

L’étude est divisée en deux tranches successives : la première correspond aux phases d’étude du projet (avant-projet et projet d’exécution), la seconde aux phases de réalisation. Les prestations de l’ingénieur mobilité au sein du groupement pluridisciplinaires ont consisté plus précisément en :

  • la réalisation d’un diagnostic complet (transport public, transport individuels motorisés, mobilité douce) : comptages, plans de charges, analyse du fonctionnement du carrefour, etc.
  • la création de variantes et analyse du point de vue de la gestion du trafic, de l’exploitation du carrefour pour l’ensemble des modes : calcul de capacité des carrefours, angles de giration, gestion des priorités, etc.
  • l’analyse détaillée de la variante retenue pour le projet d’exécution : plan de signalisation et de marquage, projet de régulation du carrefour.


Le projet a nécessité une collaboration importante avec la DGT de façon à trouver des solutions réalisables techniquement et compatibles avec la vision d’ensemble du groupement et de la ville. Malheureusement faute de moyens, la ville a dû stopper temporairement l’étude au niveau du projet d’éxécution.


Documents à télécharger:

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