Ville de Genève - Service Aménagements urbains et de la Mobilité (SAM)
EMA Architectes (architecte et pilote), Oxalis (paysagiste), B+S (ingénieur civil), F. Gschwind Concepteur Lumière (éclairagiste)
Le projet de VV s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet d’Agglomération. Conçue sur un linéaire de 22km environ, la VV accueillera en site propre un itinéraire dédié aux MD.
Elle s’étend de Saint-Genis jusqu’au centre régional d’Annemasse. Elle s’efforce de desservir le plus grand nombre d’usagers (habitants ou travailleurs) en passant soit par des équipements majeurs soit au cœur des zones les plus denses.
Le secteur étudié concerne la traversée de l’avenue d’Aïre en passant par le chemin du Furet et la rue du Contrat-Social.
Le franchissement de l’avenue d’Aïre est un point où l’interaction rue/Voie verte est particulièrement forte, ce qui définit le premier objectif de l’aménagement. Le traitement de l’articulation des aménagements de la couverture de Saint-Jean et de la Voie verte est le deuxième objectif du projet.
L’étude est divisée en deux tranches successives : la première correspond aux phases d’étude du projet (avant-projet et projet d’exécution), la seconde aux phases de réalisation. Les prestations de l’ingénieur mobilité au sein du groupement pluridisciplinaires ont consisté plus précisément en :
Le projet a nécessité une collaboration importante avec la DGT de façon à trouver des solutions réalisables techniquement et compatibles avec la vision d’ensemble du groupement et de la ville. Malheureusement faute de moyens, la ville a dû stopper temporairement l’étude au niveau du projet d’éxécution.