Service de la Mobilité du canton de Vaud
L'étude des axes forts de transports publics urbains du Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) s'est inscrite dans un calendrier très contraint. Le PALM devait en effet être déposé auprès de la Confédération à fin 2007. Les infrastructures de transport dont il prévoyait la réalisation devaient être définies et justifiées de manière suffisante pour permettre leur évaluation (rapport coût/efficacité) par l'Office fédéral du développement territorial dont dépendait leur taux de financement (50%, 40% ou 0%) par la Confédération. La phase 1 "Formulation du problème" visait donc surtout à s'assurer d'une perception commune par tous les acteurs d'un certain nombre d'hypothèses et de choix sur lesquels on ne reviendrait pas au cours de l'étude.
L’étude des Axes-Forts lausannois, confiée au bureau Ribi et Associés pour son pilotage a nécessité l’utilisation du modèle EMME/3 de transports lausannois pour:
L’EPFL et le bureau RGR S.A. qui ont travaillé ensemble à la dernière mise à jour du modèle TI et TC de 2005, ont continué leur collaboration sur cette étude.
Le rôle de l’EPFL et de RGR était de produire les résultats souhaités, mais aussi de proposer des analyses utiles à l’étude et d’analyser les résultats.
Les productions et analyses de la Phase 1 étaient :
Les travaux de la Phase 2 consistaient à la comparaison de variantes basées essentiellement sur les caractéristiques des transports en commun :