Crises sanitaires, inflation, décarbonation, modes de déplacements innovants, les transports sont soumis à des bouleversements qui s’enchaînent et interrogent les évolutions à venir dans les mobilités. Les outils de modélisation s’adaptent pour tenter d’éclairer au mieux les transformations en cours et aider à concevoir les politiques et services de mobilité de demain.
Dans
ce contexte, le Cerema a organisé les Rencontres de la modélisation des
déplacements les 15 et 16 mai 2023 à Marne-la-Vallée (France). Ces
rencontres concernaient aussi bien la modélisation statique que
dynamique des déplacements. Plus de 150 personnes ont participé à ces
journées réparties entre les maitrises d’ouvrages (collectivités,
services déconcentrés de l’État) et les maitres d’œuvre (bureaux
d’étude).
Afin de maintenir
son niveau de connaissance et dans le cadre de sa veille technologique,
RGR a participé aux différentes présentations très intéressantes et
enrichissantes. Certes les modèles sont construits d’une façon plutôt «
classiques » mais il est toujours possible de les compléter par des
modules permettant notamment de prendre en compte les nouvelles
pratiques de déplacement : P+R, voies de covoiturage, affectations
vélos, zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), etc.
Utilisateurs
du Modèle Multimodal Transfrontalier (MMT) dans le cadre de différentes
études du Grand Genève, RGR a mis à profit ces journées pour se
projeter vers les prochaines versions du modèle et répondre au mieux
aux besoins de ses clients.