Dans le cadre du MEP Réaménagement quai de la Suze (2019-2021), notre groupement piloté par le bureau Apaar, a développé un projet pour la
valorisation des quais de la Suze à Bienne qui se base sur trois concepts clefs afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels : ville éponge / marchable / sociale.
Nous avons travaillé sur le concept marchable en favorisant les modes de déplacements doux et écologiques sur les rives du quai actuellement utilisés comme maillons fonctionnels du réseau viaire. Un des objectifs était que l’espace public retrouve un caractère plus social en s’appuyant sur une cohabitation des mobilités.
En nous s’associant à apaar sa – architecture/paysage et Cera sa – génie civil/environnement hydraulique, notre groupement a été lauréat de ce MEP avec le projet « Canal éponge » sur le quai du Bas. Aujourd’hui, un tronçon entre la place centrale et la rue de l’Hôpital est en cours de développement avec la ville de Bienne et les acteurs concernés avec une réalisation actuellement prévue en 2025-2028.