Dans le cadre de la mise à l’enquête de la nouvelle liaison routière Marly – Matran par le Canton de Fribourg, le bureau RGR a effectué une étude de vérification des données de trafic dans un périmètre élargi.
Elle a débuté par l’établissement de l’état actuel et une connaissance précise des besoins en déplacement. Nous avons utilisé les données du canton et recueilli les données de trafic manquantes, en section et aux carrefours clé. En intégrant en plus les résultats d’une enquête origine – destination, coordonnée par RGR, nous avons déterminé précisément le modèle actuel des déplacements.
Pour l’établissement des charges de trafic aux divers horizons de planification (2027, 2030 et 2040), nous avons utilisé les pronostics trafics les plus récents disponibles, à savoir le scénario de base des « Perspectives d’évolution du transport 2050 » de la Confédération, en ajoutant les principaux projets de développement aux extrémités de la nouvelle liaison Marly – Matran (MIC, Ancienne Papeterie, Pré aux Moines, les Fontanettes et le Parc des Falaises à Marly et Agroscope à Hauterive).
Ainsi, les charges de trafic futures avec et sans la nouvelle liaison Marly – Matran ont été estimées de manière précise et argumentée, pour soutenir la mise à l’enquête et mettre en évidence les bénéfices et les risques.
Le principal bénéfice est une diminution importante du trafic sur l’axe de Pérolles, qui favoriserait le développement d’autres modes de déplacement (transports publics, mobilité douce active) sur cet axe, tout en garantissant la mobilité à l’ensemble des usagers.
Le fonctionnement de 26 principaux carrefours du réseau a été évalué pour permettre de confirmer que la nouvelle liaison Marly-Matran a de manière générale un impact positif sur leur fonctionnement. Des mesures d’accompagnement sont prévues sur 3 carrefours avec un risque de saturation.
Cette étude de vérification a permis de consolider les conclusions de l’étude de trafic mise à l’enquête.