Journées de la modélisation organisées par le Cerema

Journées de la modélisation organisées par le Cerema

Crises sanitaires, inflation, décarbonation, modes de déplacements innovants, les transports sont soumis à des bouleversements qui s’enchaînent et interrogent les évolutions à venir dans les mobilités. Les outils de modélisation s’adaptent pour tenter d’éclairer au mieux les transformations en cours et aider à concevoir les politiques et services de mobilité de demain.

Dans ce contexte, le Cerema a organisé les Rencontres de la modélisation des déplacements les 15 et 16 mai 2023 à Marne-la-Vallée (France). Ces rencontres concernaient aussi bien la modélisation statique que dynamique des déplacements. Plus de 150 personnes ont participé à ces journées réparties entre les maitrises d’ouvrages (collectivités, services déconcentrés de l’État) et les maitres d’œuvre (bureaux d’étude).

Afin de maintenir son niveau de connaissance et dans le cadre de sa veille technologique, RGR a participé aux différentes présentations très intéressantes et enrichissantes. Certes les modèles sont construits d’une façon plutôt « classiques » mais il est toujours possible de les compléter par des modules permettant notamment de prendre en compte les nouvelles pratiques de déplacement : P+R, voies de covoiturage, affectations vélos, zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), etc.

Utilisateurs du Modèle Multimodal Transfrontalier (MMT) dans le cadre de différentes études du Grand Genève, RGR a mis à profit ces journées pour se projeter vers les prochaines versions du modèle et répondre au mieux aux besoins de ses clients.

Partagez cet article:

LinkedIn
RGR

Plus d'actualités

3 mai 2024

RGR a participé le lundi 29 avril dernier à la rencontre sur les plans de

26 avril 2024

RGR a assisté cette semaine à la présentation publique de l’étude de faisabilité du Futur

22 avril 2024

RGR s’est rendu à l’événement Intertraffic 2024 qui s’est déroulé à Amsterdam la semaine dernière.