Dans le cadre d’une étude pour l’Office cantonal des transports de Genève, RGR a fait appel à l’entreprise française FARECO, pour mesurer des taux de covoiturage et d’occupation des véhicules. Leur dispositif innovant HOVY® a été déployé au niveau de la douane de Perly en fin d’année 2024.
HOVY repose sur une combinaison de technologies avancées, incluant un radar qui détecte les véhicules, des caméras haute résolution, des illuminateurs infrarouges et un système d’intelligence artificielle capable d’analyser la position et le nombre d’occupants. Il intègre également un système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Grâce à cette technologie, et après un processus d’anonymisation des données, RGR a pu obtenir des résultats précis sur le taux de covoiturage, le taux d’occupation des véhicules et leur origine. Le taux de covoiturage représente la proportion de véhicules transportant au moins deux occupants par rapport au total des véhicules observés, tandis que le taux d’occupation indique la moyenne du nombre de personnes présentes par véhicule.
Ces informations sont précieuses pour déterminer les potentiels de comportement et optimiser les infrastructures routières en fonction des flux réels de circulation et de leur utilisation. L’étude menée par RGR représente une étape clé dans l’analyse des tendances actuelles des usagers de ce tronçon, en particulier en ce qui concerne le covoiturage. Par cette démarche, RGR continue de s’investir dans des partenariats et de favoriser des solutions innovantes pour une mobilité plus efficace et durable.