Modélisation dynamique de l’esplanade du Rolliet

Modélisation dynamique de l’esplanade du Rolliet

RGR a été mandaté courant 2022 par la commune de Plan-les-Ouates (GE) pour réaliser une modélisation des flux multimodaux au droit de la future esplanade du Rolliet. Cette esplanade s’inscrit dans le cadre du projet du tram « Genève – Saint-Julien » en cours de réalisation et du développement du nouveau quartier du Rolliet avec la présence de l’école de commerce et de culture générale Aimée-Stitelmann.

La simulation dynamique a été réalisée avec des outils de modélisation/simulation Vissim et Viswalk, à une échelle microscopique, afin de conforter le bon fonctionnement projeté de l’esplanade à travers l’ensemble des différents flux de déplacement, et ainsi évaluer tous potentiels conflits d’usage (arrêt tramway, zones de stationnement des cycles et deux-roues motorisés, cheminements piétonniers le long des venelles du quartier du Rolliet, etc.).

La programmation des carrefours régulés situés dans le périmètre d’étude a également été intégrée, RGR étant en charge du volet mobilité du projet du tram transfrontalier.

Le travail fourni par RGR a permis d’évaluer de nombreux indicateurs de fonctionnement (longueur de files d’attente, temps de parcours, temps d’arrêt, etc.) et a donné entière satisfaction au Maître d’ouvrage.

Partagez cet article:

LinkedIn
RGR

Plus d'actualités

3 mai 2024

RGR a participé le lundi 29 avril dernier à la rencontre sur les plans de

26 avril 2024

RGR a assisté cette semaine à la présentation publique de l’étude de faisabilité du Futur

22 avril 2024

RGR s’est rendu à l’événement Intertraffic 2024 qui s’est déroulé à Amsterdam la semaine dernière.