RGR a été mandaté courant 2022 par la commune de Plan-les-Ouates (GE) pour réaliser une modélisation des flux multimodaux au droit de la future esplanade du Rolliet. Cette esplanade s’inscrit dans le cadre du projet du tram « Genève – Saint-Julien » en cours de réalisation et du développement du nouveau quartier du Rolliet avec la présence de l’école de commerce et de culture générale Aimée-Stitelmann.
La simulation dynamique a été réalisée avec des outils de modélisation/simulation Vissim et Viswalk, à une échelle microscopique, afin de conforter le bon fonctionnement projeté de l’esplanade à travers l’ensemble des différents flux de déplacement, et ainsi évaluer tous potentiels conflits d’usage (arrêt tramway, zones de stationnement des cycles et deux-roues motorisés, cheminements piétonniers le long des venelles du quartier du Rolliet, etc.).
La programmation des carrefours régulés situés dans le périmètre d’étude a également été intégrée, RGR étant en charge du volet mobilité du projet du tram transfrontalier.
Le travail fourni par RGR a permis d’évaluer de nombreux indicateurs de fonctionnement (longueur de files d’attente, temps de parcours, temps d’arrêt, etc.) et a donné entière satisfaction au Maître d’ouvrage.