Nouvel aménagement cyclable en ville de Genève

Nouvel aménagement cyclable en ville de Genève

Cet été, un nouvel aménagement cyclable a été réalisé et mis en service en août sur l’avenue Pictet-de-Rochemont et la rue François-Versonnex, en ville de Genève.

Le projet est le fruit d’une étroite collaboration entre les services techniques de l’Etat et la Ville de Genève. Un groupe de travail a ainsi été constitué – dans lequel RGR y a été associé – afin de réaliser dans les meilleurs délais une nouvelle liaison cyclable reliant la voie verte passant par la gare des Eaux-Vives et le « U-Lacustre » / gare de Cornavin.

RGR a été mandaté pour réaliser l’ensemble des prestations SIA, des études à la réalisation et mise en service : plans de marquages, stratégie et programmation de la signalisation lumineuse, élaboration et suivi des étapes de circulation en phase travaux.

Ce nouvel axe cyclable est aménagé sur un axe routier pénétrant en centre urbain. Il est composé de bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée, avec des gabarits généreux avoisinant les 2m de large. Le projet devait maintenir des conditions satisfaisantes pour les transports publics (TPG) tout en préservant la coordination des flux de circulations sur cet axe du réseau routier secondaire.

Ce projet a été conçu et réalisé dans des délais extrêmement courts ce qui a été rendu possible par une organisation optimale entre la Ville, l’Etat de Genève, RGR et l’ensemble des partenaires.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la volonté des collectivités publiques de développer le réseau de mobilité douce et – en particulier – cyclable afin de contribuer à des déplacements décarbonés cohérents avec les objectifs du Plan Climat Cantonal.

Partagez cet article:

LinkedIn
RGR

Plus d'actualités

3 mai 2024

RGR a participé le lundi 29 avril dernier à la rencontre sur les plans de

26 avril 2024

RGR a assisté cette semaine à la présentation publique de l’étude de faisabilité du Futur

22 avril 2024

RGR s’est rendu à l’événement Intertraffic 2024 qui s’est déroulé à Amsterdam la semaine dernière.