Au cours des derniers mois, RGR a collaboré avec le bureau SMA, expert en planification de systèmes ferroviaires, pour modéliser les déplacements ferroviaires à l’échelle du canton de Genève. Cette étude visait à clarifier les perspectives de développement du réseau ferroviaire cantonal, avec un accent particulier sur la nouvelle liaison entre le pied du Jura et le pied du Salève (précédemment désignée sous le nom de « diamétrale ferroviaire »).
Dans ce cadre, différentes variantes de tracés et de modes de transport en commun (RER et métro) ont été testées grâce au Modèle Multimodal Transfrontalier (MMT). Cet outil a permis d’estimer la demande des usagers sur le réseau de transport collectif et d’évaluer les impacts sur les autres modes de transport. Les données recueillies ont également alimenté une analyse multicritère globale, orientée vers le développement du réseau ferroviaire à l’horizon 2050.
Les résultats de l’étude ont abouti à l’élaboration d’une vision stratégique cantonale pour les 25 prochaines années. Parmi les projets phares identifiés figurent :
- l’amélioration du réseau Léman Express,
- la réalisation de la gare souterraine de Cornavin,
- l’optimisation de la liaison Genève-Lyon,
- la création d’une nouvelle ligne entre Genève et Lausanne,
- la construction d’un nouvel axe d’agglomération reliant le pied du Jura au pied du Salève.
Cette vision stratégique a été présentée par le Conseil d’État le 11 décembre 2024 et est désormais accessible aux citoyens. Vous pouvez consulter les documents détaillés via les liens ci-dessous :
Source : Vision stratégique cantonale Rail 2025-2050