RGR lauréat du MEP Réaménagement urbain de la RC 302 (Monthey – Collombey-Muraz) !

RGR lauréat du MEP Réaménagement urbain de la RC 302 (Monthey – Collombey-Muraz) !

Le Service de la mobilité du Canton du Valais (SDM) ainsi que les communes de Collombey-Muraz et de Monthey ont désigné notre groupement « En Place » lauréat de ce mandat d’études parallèles (MEP) à deux degrés en procédure sélective.

Notre bureau s’est associé à :

  • atelier Grept sàrl (Pilote) – paysage,
  • nomad architectes sàrl – urbanisme,
  • ARC GC sa – génie civil,
  • Impact sa – environnement et bruit,
  • Schlaepfer-Capt sa – éclairage

La RC302 qui relie entre autres le centre de Monthey à celui de Collombey est un axe structurant pour la région, sur lequel circule actuellement près de 15’000 véh/j. Le caractère très routier de la RC302 crée un fort déséquilibre entre les différents modes de déplacement.

Ainsi les projets de planification et le déplacement des voies de l’AOMC créent l’opportunité de développer, à travers ce MEP, un projet transversal d’aménagement de la traversée routière des deux communes, mêlant aménagement paysager, gestion de la mobilité, urbanisme et ingénierie civile.

Projet « Fusionomie »

Le projet « Fusionomie » concrétise les objectifs fixés par le projet d’agglomération, avec l’aménagement d’une voie verte d’agglomération entre Collombey et Monthey.

Cet aménagement s’inscrit dans le concept de mobilité du projet qui s’articule autour de trois principales lignes directrices :

  1. Un essor de la multimodalité basée sur un réseau de mobilité active/douce développé et des lignes de bus attrayantes. Dans ce sens, le projet aménage un axe structurant et qualitatif pour le réseau de mobilité active/douce sur le RC302 facilitant l’interconnexion entre les différents centres et axes secondaires. Pour les cyclistes, une piste bidirectionnelle est aménagée le long de la RC 302 sur le tracé de l’AOMC pour apporter un confort et une sécurité aux différents usagers.
  2. Une réduction du trafic nécessaire pour tranquilliser la RC302 et favoriser le report modal, sans modification de la hiérarchisation du réseau routier, mais par une maîtrise des flux.
  3. Une amélioration et sécurisation de la cohabitation des différents modes de déplacement est un sujet dont un soin particulier a été pris en compte par le concept de mobilité.

Le projet « Fusionomie » propose une véritable centralité linéaire, vivante, dense et une nouvelle continuité écologique, d’usages et de mobilité.

En cela, la requalification de la RC 302 offre une véritable opportunité de résilience d’un espace en pleine mutation et de donner à l’agglomération valaisanne un espace de qualité à l’échelle de son développement récent et du rayonnement qu’elle entend jouer dans la région du Chablais.

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