Aménagement des espaces publics – Lausanne Ouchy

Aménagement des espaces publics – Lausanne Ouchy

Contexte

Littoral emblématique du Léman, pôle balnéaire et paysage urbain à la typicité vaudoise, le quartier d’Ouchy constitue une porte d’entrée d’importance de la capitale vaudoise.

La requalification complète de l’interface des transports d’Ouchy constitue un levier stratégique pour une exploitation nouvelle et audacieuse des principaux espaces publics d’Ouchy en pleine adéquation avec les objectifs fédérateurs du Plan climat lausannois.

La transformation du réseau viaire du quartier donnera lieu à une requalification majeure du paysage à la fois urbain et lacustre à la porte de Lausanne et améliora l’interface de transports entre le métro, les bus et les bateaux.

Aux multiples facettes et usages, le secteur d’Ouchy présentent des enjeux de mobilité importants et divers :
• coeur de quartier, commercial et site touristique ;
• important flux de pendulaires aux heures de pointe ;
• forte influence en période estivale (modifi cation du réseau de circulation avec la fermeture) ;
• importante sollicitation des piétons et des cycles sur axe routier cantonal ;
• réseau de bus en développement dont l’exploitation doit être améliorée ;
• …

Au sein d’un groupement multidisciplinaire, le bureau RGR est en charge de développer (puis de mettre en oeuvre), un fonctionnement optimal et légal du secteur d’Ouchy.

Aménagement des espaces publics – Lausanne Ouchy

Prestations

Prestations des phases SIA 31 à 33, ainsi que 41 à 53 en
conditionnelles.

L’avant-projet est en cours de développement (2024) avec :
• L’établissement du diagnostic du site, des objectifs et des contraintes (y compris établissement des plans de charges de dimensionnement et identification des développements des offres de transports publiques).
• La génération de variante d’aménagements multimodal et paysager, fonctionnement routier et légalisation (zone de rencontre, zone 30, etc.).
• L’établissement des phases de réalisation et la gestion de trafic pour les différentes phases.
• Contribution à la démarche participative

Une analyse parallèle est menée afin d’analyser les possibilités de prioriser les bus afin de réduire l’emprise de la chaussée de l’avenue de Rhodanie afin d’insérer les aménagements cyclables nécessaires et faciliter les traversées de l’axe routier.

Aménagement des espaces publics – Lausanne Ouchy

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