Espaces publics et sécurité des usagers

Espaces publics et sécurité des usagers

Ce qu'il faut savoir

Le thème regroupe différents aménagements visant à transformer l’espace public afin d’améliorer la mobilité et de renforcer la sécurité des usagers à différentes étapes d’un projet routier, de la phase d’étude à la réalisation. L’analyse de sécurité repose sur les instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI) développés par l’Office fédéral des routes (OFROU) et les normes de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (VSS). Cette analyse peut être effectuée aussi bien en milieu urbain que sur autoroute, prenant en considération la sécurité de tous les usagers. Dans l’ensemble de nos missions, en adoptant cette approche, nous recommandons des aménagements assurant un niveau élevé de sécurité.

Espaces publics et sécurité des usagers

Prestations liées

  • Rapport d’expertise de mise en zone de rencontre, zone 30 ou diminution de la limitation de vitesse
  • Rapport de sécurité : Road safety Adit (RSA) Road Safety Inspection (RSI) et Black spot Management (BSM)
  • Aménagement de places, carrefours, passages piétons
  • Modération de trafic (décrochements horizontaux, verticaux)
  • Mise aux normes des aménagements (girations, visibilité, etc.)
  • Dossier de demande d’autorisation de construire (DD, APA, mise à enquête, arrêté de circulation)

Espaces publics et sécurité des usagers

Quelques références

Le lancement des études de modération de vitesse sur la route de Veigy a débuté lors d’une première rencontre avec les riverains le 7 mars 2016. Suite à ce rendez-vous des relevés de vitesses ont été effectués par le TCS. Des mesures ont été proposées et ont abouti à l’élaboration d’un plan de marquage par l’OCT afin de sécuriser les sorties des villas. Le projet n’a pour le moment jamais été mis en œuvre puisqu’un riverain
souhaitait d’abord replacer les limites cadastrales de sa parcelle.

En parallèle, la commune a demandé l’accord de Veigy pour prolonger leur zone 30 au-delà de la frontière. Veigy a répondu favorablement. Néanmoins et d’après l’OCT, le TCS a émis un avis défavorable sur la mise en place d’une zone 30 côté Suisse.

La commune d’Anières souhaite poursuivre la réalisation de zones à vitesse modérée entrepris par la France sur son territoire. La mise en place d’une zone à vitesse modérée se répercute en effet positivement sur la sécurité des déplacements doux (piétons et cycles) et sur la qualité de l’habitat dans les quartiers résidentiels.