Gestion des flux de circulation en phase chantier autoroutier

Gestion des flux de circulation en phase chantier autoroutier

Ce qu'il faut savoir

Lors de chantiers autoroutiers, la gestion du trafic a pour objectifs de minimiser les perturbations et de garantir la sécurité des intervenants et des usagers de la route. Il est nécessaire de maintenir la disponibilité de l’infrastructure et de réduire la durée des travaux.

C’est en travaillant en étroite collaboration avec les mandataires GC et BSA qu’un phasage optimal des travaux avec la gestion du trafic associé est déterminé. Il inclut une analyse rigoureuse des emprises de chantier, des mesures de protection et des largeurs de voie à disposition des usagers. Pour l’établissement des plans de signalisation de chantier dans le respect des normes et des directives, la collaboration avec les responsables de la sécurité, l’unité territoriale et la Police est indispensable.

Gestion des flux de circulation en phase chantier autoroutier

Prestations liées

  • Concept et phasage de la gestion trafic durant le chantier, y compris les mesures d’accompagnement
  • Plans de signalisation de chantier incluant le marquage, la signalisation et les dispositifs de retenue provisoire.
  • Rapport de gestion des urgences sur le chantier (GUC).
  • Mise en soumission des prestations de gestion de trafic chantier (marquage, systèmes de retenues et signalisation provisoire)
  • Direction de travaux sur site pour le montage et démontage des gestions de trafic provisoires
Gestion des flux de circulation en phase chantier autoroutier

Quelques références

Le projet a compris l’assainissement de 4 ouvrages d’art, de la phase projet de détail jusqu’à réalisation. Les travaux se sont déroulés en maintenant le trafic en journée, avec des gestions trafic de chantier longue durée variées (2+2, 3+1, 4+0). Les travaux sur les ouvrages du pont de la jonction d’Aigle et du pont sur la Grande Eau ont été réalisés à l’aide d’un phasage commun, ce qui a permis de réduire la durée du chantier et de réduire les coûts

Dans le cadre des travaux de renouvellement de la signalisation des tunnels du Mont-Terri, du Mont-Russelin et de la galerie couverte de Develier, le bureau BG Ingénieurs Conseils SA à Delémont a fait appel au bureau RGR Robert-Grandpierre SA pour les prestations de l’ingénieur Trafic.

Les tunnels du Mont-Terri et du Mont-Russelin sont des tunnels en circulation bidirectionnelle permanente de 1×1 voie. Ils sont situés entre les jonctions de Courgenay et Glovelier, et sont séparés par la jonction de St-Ursanne. La transchée couverte de Develier, elle se situe sur un secteur en 2×2 voies de circulation, entre les jonctions de Bassecourt et Delémont-Ouest. Le renouvellement de la signalisation sur les cinq jonctions était également compris dans le projet.