Tunnels A16 Terri-Russelin-Develier

Contexte

Dans le cadre des travaux de renouvellement de la signalisation des tunnels du Mont-Terri, du Mont-Russelin et de la galerie couverte de Develier, le bureau BG Ingénieurs Conseils SA à Delémont a fait appel au bureau RGR Robert-Grandpierre SA pour les prestations de l’ingénieur Trafic.

Les tunnels du Mont-Terri et du Mont-Russelin sont des tunnels en circulation bidirectionnelle permanente de 1×1 voie. Ils sont situés entre les jonctions de Courgenay et Glovelier, et sont séparés par la jonction de St-Ursanne. La transchée couverte de Develier, elle se situe sur un secteur en 2×2 voies de circulation, entre les jonctions de Bassecourt et Delémont-Ouest. Le renouvellement de la signalisation sur les cinq jonctions était également compris dans le projet.

Tunnels A16 Terri-Russelin-Develier

Prestations

Le projet de renouvellement de la signalisation comprenait, pour chaque tunnel et tranchée couverte, les prestations suivantes :

  • Revue des documents et données techniques
  • Description du controle-commande pour le pilotage des signaux (spécifications détaillées des scénarios)
  • Description des interfaces Homme-Machine (IHM)
  • Mise à jour des plans de signalisation des ouvrages et des jonctions
  • Reception usine du système de pilotage
  • Définition des phases de chantier et élaboration des plans de signalisation correspondants
  • Mise en place des phases de chantier sur site (sur le bandeau autoroutier et sur les jonctions)
  • Contrôle de l’implantation de la signalisation à ciel ouvert et en tunnel
  • Préparation et réalisation des tests du système de pilotage, de la signalisation dynamique et des interdomaines
  • Application des itinéraires de déviation
  • Elaboration des concepts d’urgence

Infos clés

Phases de projet :

SIA 41-Appel d’offres, SIA 51-Projet d’exécution, SIA 52-Exécution et SIA 53-Mise en service et achèvement
Le projet de renouvellement fait suite au projet d’intervention (phase SIA 32-MP) de la signalisation des trois ouvrages et de leurs jonctions également réalisé par le bureau RGR pour l’OFROU en 2014/2015

Tunnels A16 Terri-Russelin-Develier

Galerie