Gestion des flux de circulation en phase chantier urbain

Gestion des flux de circulation en phase chantier urbain

Ce qu'il faut savoir

En milieu urbain et sur les routes, la gestion des flux de circulation en phase chantier vise à assurer la sécurité de tous les usagers (les automobilistes, les transports en commun, les cyclistes, les piétons) et les travailleurs du chantier. Cela se concrétise par la mise en place d’un découpage méthodique des étapes de travaux, élaboré en étroite collaboration avec les intervenants tels que le Maître d’ouvrage, les transports publics, l’office cantonal ou communal de la mobilité et les entreprises.

Cette approche collaborative prend en considération les contraintes spécifiques de chacun, permettant ainsi la réalisation du chantier dans des conditions optimales et dans le respect des directives et des normes de chantier. L’objectif est de minimiser les impacts sur les différents flux de circulation et de réduire la durée du chantier autant que possible.

Gestion des flux de circulation en phase chantier urbain

Prestations liées

  • Analyse et définition de la stratégie de gestion des trafics et des impacts sur les flux (fermeture, sens unique, déviation, déplacement arrêt, etc.)
  • Élaboration des plans de signalisation de chantier avec le marquage, la signalisation et le balisage de chantier.
  • Élaboration des schémas de déviation transport individuel motorisé, transports publics, cycles et piétons pour renseigner la communication du chantier (fiche infos, tout ménages, etc.)
Gestion des flux de circulation en phase chantier urbain

Quelques références

Le prolongement de la ligne 14 s’inscrit dans une politique ambitieuse conduite par l’Etat de Genève pour développer un réseau de transports collectifs dense et performant afin de favoriser le report modal.

L’extension de la ligne s’étend sur 2,3 km et s’accompagne de quatre nouveaux arrêts. Cette nouvelle offre de transports publics doit accompagner le développement de Bernex qui accueillera, à terme, 5’700 nouveaux logements et 5’700 emplois. Un nouveau parking P+R de 300 places, créé à proximité directe de l’arrêt terminus, permet aux pendulaires de la Champagne et des régions frontalières de passer facilement de la voiture au tram et de se rendre au centre-ville en près de 25 minutes, avec un convoi toutes les 4,5 minutes en heure de pointe.

Le projet du prolongement TCOB qualifie la route de Chancy comme l’axe structurant du développement urbain :

  • Au Nord, anticipant l’urbanisation, un généreux trottoir mixte piétons/cycles bordé de deux bandes arborées offre un axe de mobilité douce agréable au pied des façades qui formeront le boulevard urbain.
  • Au Sud, l’arrivée du tramway agit comme le catalyseur de la mutation du tissu villageois qui pourra se retourner en prolongement des aménagements prévus.