En milieu urbain et sur les routes, la gestion des flux de circulation en phase chantier vise à assurer la sécurité de tous les usagers (les automobilistes, les transports en commun, les cyclistes, les piétons) et les travailleurs du chantier. Cela se concrétise par la mise en place d’un découpage méthodique des étapes de travaux, élaboré en étroite collaboration avec les intervenants tels que le Maître d’ouvrage, les transports publics, l’office cantonal ou communal de la mobilité et les entreprises.
Cette approche collaborative prend en considération les contraintes spécifiques de chacun, permettant ainsi la réalisation du chantier dans des conditions optimales et dans le respect des directives et des normes de chantier. L’objectif est de minimiser les impacts sur les différents flux de circulation et de réduire la durée du chantier autant que possible.
Le prolongement de la ligne 14 s’inscrit dans une politique ambitieuse conduite par l’Etat de Genève pour développer un réseau de transports collectifs dense et performant afin de favoriser le report modal.
L’extension de la ligne s’étend sur 2,3 km et s’accompagne de quatre nouveaux arrêts. Cette nouvelle offre de transports publics doit accompagner le développement de Bernex qui accueillera, à terme, 5’700 nouveaux logements et 5’700 emplois. Un nouveau parking P+R de 300 places, créé à proximité directe de l’arrêt terminus, permet aux pendulaires de la Champagne et des régions frontalières de passer facilement de la voiture au tram et de se rendre au centre-ville en près de 25 minutes, avec un convoi toutes les 4,5 minutes en heure de pointe.
Le projet du prolongement TCOB qualifie la route de Chancy comme l’axe structurant du développement urbain :
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