Mise en œuvre d’une zone de modération de vitesse à Anières

Mise en œuvre d’une zone de modération de vitesse à Anières

Contexte

Le lancement des études de modération de vitesse sur la route de Veigy a débuté lors d’une première rencontre avec les riverains le 7 mars 2016. Suite à ce rendez-vous des relevés de vitesses ont été effectués par le TCS. Des mesures ont été proposées et ont abouti à l’élaboration d’un plan de marquage par l’OCT afin de sécuriser les sorties des villas. Le projet n’a pour le moment jamais été mis en œuvre puisqu’un riverain
souhaitait d’abord replacer les limites cadastrales de sa parcelle.

En parallèle, la commune a demandé l’accord de Veigy pour prolonger leur zone 30 au-delà de la frontière. Veigy a répondu favorablement. Néanmoins et d’après l’OCT, le TCS a émis un avis défavorable sur la mise en place d’une zone 30 côté Suisse.

La commune d’Anières souhaite poursuivre la réalisation de zones à vitesse modérée entrepris par la France sur son territoire. La mise en place d’une zone à vitesse modérée se répercute en effet positivement sur la sécurité des déplacements doux (piétons et cycles) et sur la qualité de l’habitat dans les quartiers résidentiels.

Mise en œuvre d’une zone de modération de vitesse à Anières

Prestations

Le mandat s’est déroulé selon les trois grandes phases suivantes : diagnostic, définition des objectifs et proposition des mesures d’aménagement liée au changement de régime de vitesse.

L’étude a entre autre nécessité les prestations suivantes :

  • Vérification des données du SITG par des relevés sur le terrain
  • Comptage avec un radar sur une semaine représentative pour obtenir les données de trafic et de vitesse et pointage avec un pistolet radar à effet dopler.
  • Exploitation des données de comptages et mise en évidence des charges journalières, en heure de pointe et de la V85 (vitesse de 85% des usagers)
  • Analyse des données d’accidentologie des 5 dernières années
  • Définition des objectifs en coordination avec la commune d’Anières
  • Coordination avec la commune de Gy puisque l’étude aboutit à agrandir la zone 30 et proposer une porte d’entrée sur le territoire de la commune voisine
  • Conception des aménagements en collaboration avec la Commune d’Anières, selon les normes VSS
  • Concept des aménagements de la future zone 30
  • Rapport d’expertise au sens de l’ordonnance fédérale sur les zones 30 et les zones de rencontres
  • Coordination avec l’OCT pour la validation du rapport d’expertise

Infos clés

Responsable : Thomas Muzi

Partenaires : —–

Mise en œuvre d’une zone de modération de vitesse à Anières

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