Genève : des pistes à suivre pour le vélo

Genève : des pistes à suivre pour le vélo

Une excursion technique organisée par l’association « Conférence Vélo Suisse » a eu lieu le 20 septembre 2022 à Genève. Le Canton et la Ville de Genève ont réussi à mettre en place, en peu de temps, un réseau de liaisons cyclables performantes et disposent désormais d’une taskforce vélo dédiée pour le développer continuellement.

Cet événement a pu compter sur la présence de Monsieur Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat en charge du département des infrastructures du Canton et de Madame Frédérique Perler, Conseillère administrative de la ville de Genève en charge du département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.

La première partie de la manifestation a fait l’objet de présentations par plusieurs intervenants dont notamment Monsieur David Favre, directeur de l’Office Cantonal des Transports et Monsieur Sébastien Alphonse, adjoint de direction au service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité de la ville de Genève.

Le canton de Genève souhaite ainsi mener une politique ambitieuse pour la mobilité cyclable qui s’inscrit dans une stratégie globale et cohérente de la mobilité à l’échelle cantonale. Le Canton compte aujourd’hui près de 1’400 km d’aménagements cyclables et prévoit d’en créer, d’ici à 2030, 175 km supplémentaires.

La part modale du vélo, pour les déplacements pendulaires, a presque doublé en l’espace de 10 ans : alors qu’elle n’était que de 6% en 2011, elle a atteint 11% en 2020.

Pour accompagner cette évolution et pour répondre aux objectifs ambitieux du plan climat cantonal (réduction de 40% des prestations kilométriques liées au trafic individuel motorisé), le Canton va poursuivre le développement de nouvelles voies vertes et d’axes forts cyclables. Alors que les voies vertes sont conçues comme des espaces publics de mobilité douce propice à la rencontre, à l’échange et à la promenade, les axes forts cyclables visent avant tout à offrir aux pendulaires ou cyclistes pressés des itinéraires directs et sécurisés.

Le premier tronçon de la Voie Verte d’agglomération entre Annemasse et les Eaux-Vives (près de 6’000 cyclistes/jour en mai 2022), officiellement inaugurée en avril 2018, a fait l’objet d’un monitoring qui a permis d’identifier les forces et faiblesses de l’aménagement. Ce retour d’expérience enrichira les études en cours sur l’aménagement de la Voie Verte Versoix – Genève et celle de Bernex – Bâtie. Concernant les axes forts cyclables, 12 nouvelles infrastructures devraient voir le jour progressivement dès 2026.

Au centre-ville, les axes forts et voies vertes se connectent à un réseau cyclable dense et sécurisé défini par la taskforce vélo qui a vu le jour avec la crise sanitaire et les « pistes cyclables COVID » réalisées dans des délais extrêmement courts.

L’après-midi de la manifestation a été consacrée à la visite des aménagements cyclables dans le Canton : «pistes Covid», voie verte d’agglomération, itinéraires cyclables dans les zones 30 km/h et présentation de projets à Plainpalais ou sur le quai du Cheval-Blanc.

Les aménagements cyclables le long de l’avenue Pictet-de-Rochemont, réalisés durant l’été 2022, s’inscrivent également dans le cadre des projets portés et pilotés par la taskforce vélo. RGR a participé activement à l’aménagement de cet axe. Ce projet fera prochainement l’objet d’une nouvelle actualité.

RGR suit avec intérêt et passion la volonté des collectivités publiques de placer le vélo au centre des réflexions pour une mobilité urbaine durable et décarbonée.

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