RGR a participé au concours d’urbanisme pour le développement du quartier Petite Prairie 3 à Nyon, en collaboration avec Pascal Heyraud, Liengme Mechkat Architecte et l’Atelier d’écologie urbaine. Le projet présenté, intitulé Vicus, a obtenu la 2ᵉ place, salué pour son audace à remettre en question les modèles urbains dominants.
Vicus propose une réinterprétation contemporaine des principes fondateurs de l’urbanisme traditionnel, fondée sur la sobriété, la densité maîtrisée et la création d’espaces partagés. En concentrant les constructions le long de la ligne Nyon–Saint-Cergue, le projet libère une vaste zone de parc ouverte, favorisant la biodiversité et la perméabilité urbaine. Il se distingue par une forte articulation des volumes bâtis, une qualité d’habitat sans vis-à-vis, et une approche paysagère qui dialogue avec les territoires lacustre et jurassien.
En matière de mobilité, le projet valorise l’accessibilité en modes actifs et en transports publics, notamment autour de la future halte ferroviaire du NStCM. Pour préserver ses qualités spatiales et écologiques — dont 86 % de pleine terre conservée — le projet a toutefois dû faire un compromis important : proposer un accès motorisé par le sud-est du site afin de préserver au maximum la prairie existante.
Cette reconnaissance confirme l’engagement de RGR et de ses partenaires pour une urbanisation durable, contextuelle et tournée vers la qualité de vie.
Pour en savoir plus :
🔗Competitions Espazium



