Le vélo et la marche à pied jouent un rôle crucial dans la mobilité contemporaine. Le développement de la mobilité douce/active requiert une planification minutieuse des réseaux ainsi qu’une optimisation judicieuse des infrastructures. Cela englobe la création de pistes cyclables sûres, de trottoirs accueillants, et d’aménagements urbains favorables à une circulation piétonne fluide. Ce processus de planification et d’optimisation contribue à créer des environnements urbains où la marche et le vélo (moyens de mobilité douce) deviennent des choix pratiques, attrayants et sécurisés.
Les Villes de Sierre et de Sion avaient, jusqu’en 2023, leur propre réseau de vélos en libre-service.
Les contrats avec l’exploitant arrivant à leur terme en 2021, les villes ont émis la volonté d’explorer d’autres pistes (autres prestataires) pour l’exploitation future du système de vélos en libre-service.
En parallèle à cela, par le biais de l’Agglo Valais central, d’autres communes ont été invitées à se joindre au projet, pour avoir un système de vélos en libre-service à l’échelle de l’agglomération.
La Commune de Villeneuve prévoit de rénover le Pont de la Poterlaz et la rue adjacente des Remparts.
Afin d’intégrer la mobilité douce sur le Pont de la Poterlaz et la Rue des Remparts, une étude de mobilité douce a été effectuée sur ces deux artères que ne comportent actuellement aucun aménagement cyclable.
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