Commune d’Hermance – Etude de mobilité

Commune d’Hermance – Etude de mobilité

Contexte

Hermance se situe sur la rive sud du Léman, en période estival, les restaurants, les commerces de proximité, le camping bordant la plage attirent un flux de touristes important. Le tourisme prend alors une place non négligeable dans l’économie locale.

Le revers de la médaille, des problèmes de stationnement et de mobilité sont alors observés et s’ajoutent aux flux permanents d’automobilistes transfrontaliers se rendant à Genève chaque jour.

Par ailleurs, il apparait que les vitesses en zones de rencontre et 30 km/h ne sont pas respectées. De plus, la réalisation proche, voir quasi simultanée de plusieurs projets de densification impliquera une arrivée importante de nouveaux habitants sur la commune d’Hermance.

Une telle augmentation de la population n’est pas anodine puisque des répercutions sont à attendre sur les diverses infrastructures de la commune telles que les voiries, les besoins de classes scolaires, les activités parascolaires.

Enfin, dans le cadre de la collaboration intercommunale, la commune d’Anières a lancé l’étude pour une potentielle voie verte sur un tronçon Hermance – Collonge-Bellerive.

Commune d’Hermance – Etude de mobilité

Prestations

L’objet du mandat-cadre permet de réaliser plusieurs études sectorielles sur l’ensemble du territoire communal d’Hermance.

Les sujets traitaient divers aspects liés à la mobilité pouvant être regroupés sous différentes thématiques :

• modération et sécurisation du trafic ;
• développement de la mobilité douce ;
• évaluation de l’impact prévisible sur le trafic en lien avec la densification du territoire communal ;
• stationnement ;
• plans de circulation.

Les prestations concernant la mobilité douce (itinéraire sécurisé entre la douane et Anières Chevrens) consiste à :

• réaliser un diagnostic sur le secteur d’étude ;
• définir les variantes possibles entre la douane et Anières Chevrens ;
• évaluer les variantes selon le guide OFROU «conception d’itinéraires cyclacles» qui définit trois exigences fondamentales (attrait, sécurité, continuité) en 9 critères (fluidité, environnement, revêtement, circulation motorisée, homogénéité, endroits dangereux, sentiment
de sécurité, dénivellation,desserte) ;
• approfondir la variante retenue : coupes, gabarits, emprises, etc.
• coordonner les accroches existantes ou futures: douane d’Hermance et bande cyclable de la route de Chevrens à Anières.

Commune d’Hermance – Etude de mobilité

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