Stationnement

Stationnement

Ce qu'il faut savoir

Le stationnement émerge comme un élément central de toute politique en matière de mobilité et de développement territorial. Il exerce une influence significative sur les choix modaux, occupe une part conséquente de l’espace public et peut engendrer des coûts substantiels pour les maîtres d’ouvrage. Un concept de stationnement public doit être solidement ancré dans une stratégie territoriale des mobilités, définissant ainsi l’accessibilité multimodale d’un territoire.

Les collectivités publiques jouent un rôle également en intervenant sur l’offre en stationnement dans le secteur privé, notamment lors de constructions ou de modifications, par le biais de règlements sur le stationnement privé. Cette action permet d’encadrer et de guider le développement du stationnement dans le cadre de la vision globale de la mobilité et du territoire.

Stationnement

Prestations liées

  • Diagnostic de stationnement d’un secteur/quartier ou d’une commune : relevé de l’offre de stationnement, enquête d’occupation et de rotation (demande), analyse de fonctionnement et des enjeux 
  • Concept de stationnement à l’échelle d’un secteur/quartier/commune/région : définition des objectifs politiques en lien avec enjeux, évaluation de scénarios, proposition de l’offre et du régime de stationnement futur
  • Planification et aménagement d’un nouveau parking (étude de faisabilité et d’opportunité, dimensionnement, mutualisation, modalités de gestion, régime de stationnement, accès, estimation du trafic induit et affectation sur réseau, circulation interne, tests de giration, mesures d’accompagnements)
Stationnement

Quelques références