Dans le cadre de la réalisation du Barreau de Montfleury sur les communes de Satigny et Vernier (GE) et en conformité avec la vision du plan d’agglomération 4 (2021), la Route de Satigny deviendra un axe principal du réseau routier cantonal.
Elle devra écouler un trafic de l’ordre de 19’000 véhicules par jours à l’horizon 2030 contre 8’600 en 2014, tout en accueillant un nouvel aménagement cyclable en site propre et en maintenant son rôle de route collectrice au sein de la zone industrielle.
Dans ce contexte, un projet routier a été développé pour le Service des Routes de l’Etat de Genève.
Afin d’obtenir l’avis d’un oeil extérieur au projet, le Service des Routes a demandé la réalisation d’un RSA sur la base du projet routier dans sa phase SIA 31/32.
L’audit a été effectué selon la méthodologie de la norme SN641722, en se concentrant plus particulièrement sur les aspects de mobilités et de sécurités routière.
Les analyses thématiques et normatives suivantes ont été effectuées :
• Profils géométriques et vitesses de projets
• Fonctionnement, géométrie et viabilité des carrefours (un giratoire et un carrefour à perte de priorité)
• Signalisation et marquage
• Aménagements, traversées et itinéraires piétons
• Aménagements, traversées et itinéraires cyclables
Les résultats sont regroupés sous forme d’un tableau d’évaluation comprenant l’ensemble des analyses effectuées avec mention des référentiels normatifs utilisées ainsi qu’identifications, qualification et numérotation des écarts avec les normes.
Un rapport technique détaillant les points les plus importants ainsi qu’un plan d’ensemble avec localisation des déficits ont également été produits.
L’ensemble du RSA a été effectué dans une volonté d’apporter une plus-value sécuritaire et de fonctionnement au projet.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.