La surcharge quotidienne de trafic sur l’A1 entre Morges et Ecublens (TJM= 85’000 véh/j) provoque de sérieux problèmes de fluidité et de sécurité des usagers.
Ce tronçon a été choisi pour tester pour la première fois en Suisse un système de conversion temporaire de la Bande d’Arrêt d’Urgence (BAU).
Il s’agit d’un outil moderne de gestion du trafic qui commence à se développer en Europe.
Ce système offre de nouveaux avantages :
• garantir la fluidité du tronçon ;
• pour le 90% du temps où la 3ème voie n’est pas nécessaire, le maintien de la BAU augmente la sécurité des usagers (en cas de
panne) et des exploitants (mise en place de la signalisation des chantiers) ;
• sécuriser les secteurs en cas d’incident.
Les prestations de l’ingénieur mobilité ont notament consisté à :
• élaborer le concept de gestion du trafic ;
• établir des principes de fonctionnement des algorithmes de détection
et des règles du calculateur trafic ;
• participer au dossier d’appel d’offre pour les lots de pilotage, de
signalisation et de panneaux à messages ;
• définir les variables ;
• suivre les spécifications détaillées de l’entreprise ;
• tester en plateforme et valider l’installation ;
• participer à la mise en service ;
• réaliser le monitoring.
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