Les systèmes de pilotage de signalisation variable jouent un rôle crucial à la fois dans la gestion de la sécurité et dans l’optimisation des flux de circulation sur autoroute. La mise en place de système de gestion dynamique du trafic passe par les étapes clés de définition des besoins, la description des fonctionnalités et le suivi de la réalisation jusqu’à la mise en service.
Les systèmes de gestion dynamique sur le réseau autoroutier se déclinent sous différentes formes:
Les systèmes de gestion dynamique sur le réseau urbain se déclinent sous différentes autres formes :
Pour réaliser des système performants, répondant aux besoins du trafic et des exploitants, et aux dernières directives ou normes:
La surcharge de trafic entre Villars-Ste Croix et Cossonay provoque des problèmes importants de fluidité en direction de Lausanne le matin et en direction d’Yverdon le soir.
La réalisation d’une RBAU (conversion de bande d’arrêt d’urgence) entre Villars-Ste-Croix et Cossonay et d’un dosage à Cossonay permet d’améliorer la fluidité sur autoroute.
Le dosage de Cossonay est le premier réalisé en Suisse Romande.
La stratégie de mobilité du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) vise à garantir les déplacements et la qualité des infrastructures de la région lausannoise.
Pour développer le réseau de transport public dans les centres villes, le trafic individuel doit pouvoir mieux utiliser l’infrastructure autoroutière autour de Lausanne.
Le Goulet d’étranglement de Crissier souffre d’un manque global de capacité.
Pour améliorer la situation, l’OFROU a prévu toute une série de mesures dont deux nouvelles jonctions autoroutière à Ecublens et à Chavannes-près-Renens.
Depuis 2014, le groupement WESTMOVE constitué des bureaux RGR (pilote) et Transitec, a été mandaté par l’OFROU pour toutes les prestations d’ingénierie en mobilité de ce colossal projet.
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