Plan de mobilité de Bloom – Lausanne

Plan de mobilité de Bloom – Lausanne

Contexte

Le site de Bloom à Lausanne (ex World Trade Center) propose aux entreprises des lieux de travail et de séminaires. Outre une offre
de bureaux le site accueil également des restaurant et différents services.

Dès 2023, le site a entreprit une rénovation complète de ses 5 bâtiments en vue d’accueillir, dans de nouveaux locaux, environ
1’200 employés
(hors séminaires).

Dans ce cadre, les gestionnaires du site de Bloom ont décidé d’élaborer un plan de mobilité de site afin de faciliter la mobilité des usagers et les orienter sur des pratiques de déplacements durables.

Plan de mobilité de Bloom – Lausanne

Prestations

Le bureau RGR a développé le plan de mobilité du site de Bloom qui comprend les 4 principales étapes suivantes :

1. Etablissement de l’état des lieux (diagnostic) du site
comprend l’usage des lieux (types d’entreprises, nombre
d’employés, etc.) et la desserte multimodale du site.
Cette dernière a été quantifiée sur la base de l’offre mais
également avec la réalisation d’isochrones, soit le territoire
desservis dans un laps de temps pour chacun des modes de
transports.

2. Réalisation d’une enquête auprès des employés et visiteurs
du site.
Le bureau RGR a développé un sondage en ligne et s’est
chargé du traitement des données récoltées.
Ce sondage a permis de connaître tant le profil des usagers
(catégories CSP, taux de travail, part de télétravail, etc.)
que leurs pratiques modales pour leurs déplacements
domicile-travail et professionnels.

3. La définition des objectifs du plan de mobilité de site ont
été établis en coordination avec le MO, en tenant compte
de la spécificité d’un site et non pas d’une entreprises
(possibilités d’interventions / incitations spécifiques).

4. Finalement, les mesures du plan de mobilité de site ont été
sélectionnées, priorisées et les modalités de mise en
oeuvre définies (responsables des différentes mesures,
échéancier, etc).
Un plan d’actions a été proposé au maître d’ouvrage visant
l’augmentation de l’information pour les usagers du site,
des incitations aux entreprises et employés, ainsi que des
mesures infrastructurelles et de gestion du site.

Plan de mobilité de Bloom – Lausanne

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