Sécurisation des traversées cyclables – voie verte, Communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Genève-ville

Sécurisation des traversées cyclables – voie verte, Communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Genève-ville

Contexte

Entre la gare de Genève – Eaux-Vives et la frontière franco-genevoise, le tracé CEVA est couvert par une voie de mobilité douce : la Voie Verte.

L’espace libéré en surface suite à l’enfouissement de la ligne de chemin de fer est rendu aux usagers sous la forme d’un espace de détente et de promenade équipé d’une piste cyclable et d’un cheminement piétonnier.

Une partie du tronçon de la voie verte est ouverte aux usagers depuis décembre 2017. Piétons et cyclistes peuvent alors l’emprunter entre la gare des Eaux-Vives et Chêne-Bourg et entre Chêne-Bourg et Moillesulaz, même si les travaux aux abords de la halte de Chêne-Bourg ne permettent pas encore d’ouvrir complètement l’itinéraire.

Les premières observations ont montré que les carrefours entre la Voie Verte et les axes sécants ne sont pas suffisamment sécurisés pour les cyclistes.

Ces derniers arrivent avec une vitesse excessive au droit des débouchés, en ne respectant pas les priorités et laissant ainsi peu de temps aux automobilistes pour réagir.

Sécurisation des traversées cyclables – voie verte, Communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Genève-ville

Prestations

Le périmètre d’étude correspond aux carrefours de la Voie Verte entre la gare des Eaux-Vives et Moillesulaz (frontière), soit huit traversées/ carrefours localisés :

Foron, Jussy, Gravière, Bel-Air, Montagne, Grange- Falquet, Grange-Canal, Accès Firmenich (Frontenex).

L’étude comprenait deux phases :

– le diagnostic de la situation actuelle
– les mesures d’amélioration.

Les prestations réalisées étaient les suivantes:

– le diagnostic a été réalisé sur 5 carrefours. Le carrefour Jussy n’a pas été analysé puisqu’il est déjà régulé et qu’il ne pose pas de problèmes de sécurité. Les carrefours Gravière et Bel-Air n’ont également pas été pris en compte dans l’analyse puisqu’ils correspondent aux extrémités de la zone de travaux de la halte Léman-Express de Chêne-Bourg et au nouveau parking souterrain qui n’étaient pas en configuration finale lors de l’étude.
– des relevés in situ ont permis à la fois de comprendre les différents usages des traversées et de quantifier les flux (voitures, piétons, vélos).
– un benchmarking d’aménagements cyclables comparables en Suisse et dans les pays européens a été réalisé. Ces exemples ont permis de proposer des aménagements et des adaptations fonctionnels.
– une note technique a synthétisé les éléments de l’étude et les propositions ont été regroupées sur un schéma de principe.
– réalisation, par l’ingénieur civil, des plans des carrefours et estimation du coût des travaux.

 

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