Suppression du goulet d’étranglement de Crissier

Suppression du goulet d’étranglement de Crissier

Contexte

La stratégie de mobilité du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) vise à garantir les déplacements et la qualité des infrastructures de la région lausannoise.

Pour développer le réseau de transport public dans les centres villes, le trafic individuel doit pouvoir mieux utiliser l’infrastructure autoroutière autour de Lausanne.

Le Goulet d’étranglement de Crissier souffre d’un manque global de capacité.

Pour améliorer la situation, l’OFROU a prévu toute une série de mesures dont deux nouvelles jonctions autoroutière à Ecublens et à Chavannes-près-Renens.

Depuis 2014, le groupement WESTMOVE constitué des bureaux RGR (pilote) et Transitec, a été mandaté par l’OFROU pour toutes les prestations d’ingénierie en mobilité de ce colossal projet.

Suppression du goulet d’étranglement de Crissier

Prestations

Dans ce contexte, les prestations du bureau vont de la phase 31 (avant-projet) jusqu’à la phase 53 (mise en service et achèvement):

  • Etude de toute la gestion du trafic sur autoroute comprenant notamment un système automatique d’harmonisation des vitesses et d’annonce des dangers (GHGW).
  • Etude de la typologie et de la gestion du trafic sur les nouvelles jonctions de Chavannes et Ecublens, et sur la jonction de Malley.
  • Etude de la gestion du trafic pendant les travaux (définition du phasage des chantiers, définition des mesures d’accompagnement, élaboration du plan de signalisation de chantier et concept d’urgence, monitoring de chantier).
  • Coordination des études avec le GC et l’Environnement.
  • Modélisation du projet à l’heure de pointe du soir afin d’évaluer l’impact des variantes d’aménagement et des travaux sur l’ensemble du réseau du périmètre d’étude.

Infos clés

Montant des prestations : 14’950’750.- CHF HT

Suppression du goulet d’étranglement de Crissier

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