Recueil de données et modélisation

Recueil de données et modélisation

Ce qu'il faut savoir

L’acquisition de données trafic constitue le processus essentiel de relevé et de quantification des états du trafic multimodal, ainsi que de qualification du comportement et des habitudes des usagers des transports. Cette étape fondamentale sert de socle à toutes les phases de planification, en fournissant des informations concrètes et actuelles qui permet une prise de décision éclairée et une planification stratégique axée sur la réalité du terrain. Le recueil des données concerne tous les flux de circulation, à savoir le trafic individuel motorisé (de 2 à 10 classes), les 2 roues et les piétons. En fonction de la donnée trafic à recueillir, le moyen de recueil est adapté, afin d’obtenir des données de qualité.

La modélisation à l’échelle de la macro ou de la microsimulation est utilisée comme un outil puissant d’aide à la décision. Elle permet d’évaluer et de visualiser de manière dynamique un réseau multimodal actuel et futur, offrant ainsi une perspective globale et détaillée. Cet outil permet la comparaison de différentes variantes de projets, ainsi que l’optimisation de la variante retenue. En simulant le comportement des usagers et les impacts potentiels des aménagements, la modélisation devient un levier stratégique pour orienter les choix décisionnels vers des solutions efficaces et durables. Les logiciels utilisés sont Vissim, Aimsun et Visum.

Extraits de vidéos de référence 

Recueil de données et modélisation

Prestations liées

Liste des prestations pour le recueil des données trafic

  • Comptages (débit, vitesse) multimodes par caméra ou radars
  • Relevés des trajectoires des usagers par drone et observations des remontées de files d’attente
  • Relevé des perturbations locales ou régionales, par des données fcd ou par balise GPS.
  • Relevés du stationnement (par relevé des plaques d’immatriculation, radars et vidéos).
  • Enquêtes auprès de la population.
  • Utilisation des données « libres » (micro-recensement, données OFROU / ARE, observatoires des mobilités, etc.)

 

Liste des prestations pour la micro-simulation :

  • Calibrage du réseau à partir de l’état actuel, contrôle des charges de trafic et des remontées de file d’attente
  • Simulation dynamique de variantes de projet selon les pronostics de trafic
  • Intégration de la régulation des carrefours
  • Observation des comportements et extraction des indicateurs pertinents pour l’analyse
  • Production de vidéo

 

Liste des prestations pour la macro-simulation :

  • Contrôle du calibrage du réseau
  • Simulation de variantes de projet selon les pronostics de trafic
  • Extraction des charges de trafic sur les différentes parties du réseau et des indicateurs de temps de parcours selon les origines-destinations

Recueil de données et modélisation

Quelques références

Dans le cadre du projet des Axes Forts de Transports Publics Urbains (AFTPU), une modélisation a été réalisée pour renforcer la communication de la commune de Lutry sur le fonctionnement du projet à l’heure de pointe du matin. L’enjeu de cette microsimulation était dans un premier temps d’évaluer le fonctionnement du réseau avec le projet PP7 y compris le BHNS en le comparant à l’état existant (état de référence). Puis, dans un deuxième temps, de produire des vidéos 3D pour renforcer la campagne de communication de Lutry.