Stratégies territoriales des mobilités

Stratégies territoriales des mobilités

Ce qu'il faut savoir

Une stratégie territoriale des mobilités doit s’intégrer dans une vision globale du territoire, prenant en considération son développement urbain et paysager, ainsi que ses aspects environnementaux, énergétiques et climatiques. Dans cette optique, l’approche ASI (Avoid-Shift-Improve) peut être mise en œuvre en mettant en premier lieu, l’accent sur le levier « Avoid », visant à éviter les déplacements superflus. 

Ensuite, un concept multimodal des mobilités intervient pour agir sur les leviers « Shift » (transfert modal) et « Improve » (amélioration). Il encourage le passage vers des modes de déplacement plus durables tout en cherchant à optimiser le fonctionnement et à réduire les émissions des déplacements nécessaires. Cette approche globale, en adoptant des solutions innovantes et durables, vise à créer un équilibre entre les besoins en mobilité et les impératifs environnementaux, contribuant ainsi à l’élaboration d’une stratégie territoriale des mobilités intégrée et pérenne.

Stratégies territoriales des mobilités

Prestations liées

  • Diagnostic multimodal à l’échelle communale ou régionale : Analyse des déplacements (flux, origines-destinations, répartition modale), analyse par mode TIM, TC et MD (réseaux, fonctionnement, faiblesses/opportunités) 
  • Concept multimodal et modal à l’échelle communale ou régionale : planification des différents réseaux modaux dans le futur
  • Conseils et élaboration des stratégies territoriales des mobilités en collaboration avec des bureaux spécialisés (urbanistes-paysagistes et ingénieurs en environnement) dans le cadre des projets d’agglomération, plans directeurs cantonaux, régionaux et communaux.
  • Planification d’une infrastructure d’ampleur régionale (étude d’opportunité, concept multimodal, analyse des variantes, dimensionnement, mesures d’accompagnements)
Stratégies territoriales des mobilités

Quelques références

Le territoire de la Ville de Meyrin fait l’objet de multiples planifications directrices dont les orientations et intentions politiques nécessitent une coordination à différentes échelles. La révision du PDCom est l’occasion d’affirmer les options et ambitions communales en termes de développement urbain.

La Ville a mandaté le bureau RGR pour accompagner le bureau d’urbaniste en charge du PDCom pour traiter du volet mobilité ainsi que pour aider la Ville à suivre les différents projets d’ores et déjà prévus sur la commune et portés pour l’essentiel par la Canton de Genève.