Pour rendre ses infrastructures routières plus sûres, les autorités peuvent s’appuyer sur les six instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI).
RGR offre ses prestations sur le RSA, le RSI, le BSM, instruments qui sont principalement utilisés pour le moment et auxquels une norme VSS a été élaborée : RSA-RSI-BSM.
Au stade projet
Le RSA (audit de sécurité) permet de détecter les déficits de sécurité des projets d’infrastructure routière au stade des études en confrontant les documents à disposition aux normes VSS. Des pistes de solutions sont proposées pour assainir les déficits relevés. Ainsi, la ou le propriétaire de la route a la possibilité d’ajuster son projet avant sa réalisation afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers.
Infrastructure existante
Le RSI (inspection de sécurité) permet d’examiner des tronçons routiers existants afin d’identifier des lacunes de sécurité en matière d’équipement routier, de régulation du trafic et d’autres risques sur la base des normes VSS. Des mesures sont également proposées afin d’assainir les déficits relevés.
Le BSM (gestion des points noirs) détermine, après une analyse de l’accidentalité sur une période de 3 ans, les points noirs du réseau routier. Ceux-ci doivent être éliminés progressivement en fonction des priorités du propriétaire. Des mesures sont proposées pour répondre à ce besoin.
Sur l’ensemble des domaines à traiter lors de l’analyse pour un RSA/RSI, RGR propose une approche complète sur ces domaines ou plus ciblée, comme sur un aménagement cyclable ou un carrefour.
Dans ce cadre, plusieurs propriétaires nous ont déjà sollicités sur leurs nouveaux projets ou infrastructures routières existantes. Parmi eux: la Ville de Lausanne, la DGMR /et l’OFROU.
Sébastien D’hervé, auditeur certifié RSA/RSI/BSM et l’équipe RGR se tiennent à disposition pour toute information.
image ©OFROU