Régulation des carrefours

Régulation des carrefours

Ce qu'il faut savoir

La régulation des carrefours représente un moyen essentiel de maîtriser les flux de circulation multimodaux et de gérer de manière sécurisée les conflits entre eux. Cette régulation s’opère avec de la signalisation lumineuse, un contrôleur routier et des capteurs du trafic. Nous vous assistons de la phase de planification à la réalisation.

Régulation des carrefours

Prestations liées

  • Stratégie de régulation globale de la régulation : fonctionnement d’un axe/d’un secteur dans son ensemble selon les objectifs de la politique des déplacements, par exemple pour l’aménagement d’une ligne de tramway, une requalification ou l’intégration d’aménagement pour la mobilité douce.
  • Projet de régulation : définition de la gestion des flux et leur fonctionnement pour un carrefour selon les objectifs définis dans la stratégie globale. Phasage, adaptativité de la régulation, capacité, temps verts, calcul de la matrice des temps interverts, priorisation des transports publics, des 2 roues et des piétons, gestion des queues.
  • Plan des équipements du carrefour régulé : contrôleur, signaux lumineux, capteurs, marquage.
  • Appel d’offre : conditions générales et particulières, série de prix, analyse des offres et proposition d’adjudication.
  • Programmation adaptative : programmation des contrôleurs à l’aide des langages universels
  • Test à l’aide des outils de microsimulation pour visualiser et valider le fonctionnement avant sa réalisation.
  • Accompagnement à la mise en service : vérification en site d’essai (FAT), vérification sur site et contrôle sur site (SAT), monitoring.
Régulation des carrefours

Quelques références

Le projet de la Loi sur la Mobilité (LMCE) prévoit le renouvellement des installations des carrefours à feux et la mise en place du nouveau concept de gestion des secteurs de régulation.

Les secteurs 49 «Chêne-Bourg » et 50 «Moillesulaz », s’étendant sur la rue de Genève entre la douane de Moillesulaz et le chemin de Grange-Falquet, font partie des secteurs de régulation à rénover et à modifier la régulation selon le nouveau concept.

L’objectif de l’étude consistait à proposer le concept de régulation global puis par carrefour les nouvelles stratégies et programmation en adéquation avec la Loi sur la Mobilité.