Espaces publics et sécurité des usagers

Espaces publics et sécurité des usagers

Ce qu'il faut savoir

Le thème regroupe différents aménagements visant à transformer l’espace public afin d’améliorer la mobilité et de renforcer la sécurité des usagers à différentes étapes d’un projet routier, de la phase d’étude à la réalisation. L’analyse de sécurité repose sur les instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI) développés par l’Office fédéral des routes (OFROU) et les normes de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (VSS). Cette analyse peut être effectuée aussi bien en milieu urbain que sur autoroute, prenant en considération la sécurité de tous les usagers. Dans l’ensemble de nos missions, en adoptant cette approche, nous recommandons des aménagements assurant un niveau élevé de sécurité.

Espaces publics et sécurité des usagers

Prestations liées

  • Rapport d’expertise de mise en zone de rencontre, zone 30 ou diminution de la limitation de vitesse
  • Rapport de sécurité : Road safety Adit (RSA) Road Safety Inspection (RSI) et Black spot Management (BSM)
  • Aménagement de places, carrefours, passages piétons
  • Modération de trafic (décrochements horizontaux, verticaux)
  • Mise aux normes des aménagements (girations, visibilité, etc.)
  • Dossier de demande d’autorisation de construire (DD, APA, mise à enquête, arrêté de circulation)

Espaces publics et sécurité des usagers

Quelques références

Dans le but d’assainir son réseau routier, l’entité accidentologie de la direction générale de la mobilité et des routes du canton de Vaud (DGMR) a réalisé un rapport sur les points noirs du canton.

Celui-ci, servant d’aide à la planification cantonale de l’assainissement des points noirs accidentogènes, se base sur les données des dernières années et est régulièrement mis à jour.

Par le passé, le traitement des données des accidents était effectué par des collaborateurs de la DGRM, avec un dernier rapport publié en 2015.

Pour le traitement des données jusqu’en 2018, l’entité accidentologie de la DGMR a sollicité le bureau RGR
Robert-Grandpierre et Rapp SA à Lausanne.

Dans le cadre de la réalisation du Barreau de Montfleury sur les communes de Satigny et Vernier (GE) et en conformité avec la vision du plan d’agglomération 4 (2021), la Route de Satigny deviendra un axe principal du réseau routier cantonal.

Elle devra écouler un trafic de l’ordre de 19’000 véhicules par jours à l’horizon 2030 contre 8’600 en 2014, tout en accueillant un nouvel aménagement cyclable en site propre et en maintenant son rôle de route collectrice au sein de la zone industrielle.

Dans ce contexte, un projet routier a été développé pour le Service des Routes de l’Etat de Genève.

Afin d’obtenir l’avis d’un oeil extérieur au projet, le Service des Routes a demandé la réalisation d’un RSA sur la base du projet routier dans sa phase SIA 31/32.

Littoral emblématique du Léman, pôle balnéaire et paysage urbain à la typicité vaudoise, le quartier d’Ouchy constitue une porte d’entrée d’importance de la capitale vaudoise.

La requalification complète de l’interface des transports d’Ouchy constitue un levier stratégique pour une exploitation nouvelle et audacieuse des principaux espaces publics d’Ouchy en pleine adéquation avec les objectifs fédérateurs du Plan climat lausannois.

La transformation du réseau viaire du quartier donnera lieu à une requalification majeure du paysage à la fois urbain et lacustre à la porte de Lausanne et améliora l’interface de transports entre le métro, les bus et les bateaux.

Aux multiples facettes et usages, le secteur d’Ouchy présentent des enjeux de mobilité importants et divers :
• coeur de quartier, commercial et site touristique ;
• important flux de pendulaires aux heures de pointe ;
• forte influence en période estivale (modifi cation du réseau de circulation avec la fermeture) ;
• importante sollicitation des piétons et des cycles sur axe routier cantonal ;
• réseau de bus en développement dont l’exploitation doit être améliorée ;
• …

Au sein d’un groupement multidisciplinaire, le bureau RGR est en charge de développer (puis de mettre en oeuvre), un fonctionnement optimal et légal du secteur d’Ouchy.

Dans le cadre de l’étape d’aménagement (EA) 2035 du programme de développement stratégique (PRODES) du réseau ferroviaire, la gare de Nyon sera transformée et ses installations modernisées par les CFF entre 2024 et 2032 selon la planification actuelle.

La Ville de Nyon et les CFF ont l’intention de requalifier la place de la Gare et d’y aménager un nouveau quartier :

• en valorisant le potentiel à bâtir tout en offrant des affectations adaptées,
• en valorisant les espaces publics avec des aménagements urbains qualitatifs et une véritable place de la Gare,
• en renforçant les liaisons nord-sud de la Ville par un nouveau passage traversant dans le prolongement de la rue Viollier, en favorisant une interface multimodale efficace et en apportant de la valeur ajoutée au secteur,
• qui soit exemplaire en termes de développement durable.

Au vu de ces différents enjeux, la Municipalité a décidé d’organiser une planification-test, en collaboration avec les CFF, selon le règlement des mandats d’étude parallèles d’architecture et d’ingénierie (MEP) SIA 143 pour laquelle elle sélectionnera 4 équipes pour y participer.
Cette planification-test devra permettre de tester différents scénarios de développement de ce secteur.

Dans le cadre du mandat d’étude parallèle Arbaz-mep “Coeur de village”, notre équipe interdisciplinaire composée du bureau d’architecture et d’urbanisme Mijong, du bureau d’études mobilité RGR et de l’atelier de paysage Grept a été lauréat avec le projet intitulé « Les perles d’Arbaz ».

Notre bureau a été mandaté par la commune d’Arbaz dans le but de développer ce projet et d’accompagnement la commune jusqu’à la mise à l’enquête.

La requalification de la route Suisse est une mesure de priorité A du projet d’agglomération du Grand-Genève selon l’accord sur les prestations de première génération. Deux tranches sont prévues : mesures 12-15 (première tranche : Versoix et Mies-Founex) et mesure 12-16 (deuxième tranche) : Bellevue-Genthod.

La route Suisse fait partie du réseau structurant urbain. Elle fait l’objet de mesures de requalification en priorité A1 sur le tronçon Versoix et Mies-Founex. Il s’agit de poursuivre cette requalification sur les sections Bellevue Genthod et Founex-Perroy, afin d’améliorer la qualité de l’espace-rue et la maîtrise du TIM en traversée de localité.

Cette mesure permet de réaliser les aménagements nécessaires pour concilier les différents usages de la route en toute sécurité et réduire les nuisances liées au trafic. Il s’agit de réduire les sur-largeurs de chaussée afin de modérer les vitesses et proposer un itinéraire structurant en site propre pour les piétons et cycles favorisant notamment les accès aux rives du lac depuis les centres de localité.

Dans le cadre de cette requalification et dans le but de mettre en oeuvre la Loi pour une Mobilité Cohérente et Equilibrée (LMCE), la commune de Bellevue a souhaité entreprendre les démarches pour limiter la vitesse à 30 km/h sur la RC8 dans la traversée du village.

Dans le cadre de la révision du plan directeur communal en cours d’élaboration, le groupement de mandataires en charge du PDCom
a recommandé la mise en place de zones à vitesse modérée sur le territoire communal. La mise en place d’une zone à vitesse modérée se répercute en effet positivement sur la sécurité des déplacements doux (piétons et cycles) et sur la qualité de l’habitat dans les quartiers résidentiels.

Ces propositions ont été validées en commission « Aménagement et
Mobilité » du 14 décembre 2021.

La commune de Genthod a ainsi sollicité le bureau RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA pour définir les prestations à mener et les
honoraires pour mener ces études. Il s’agit d’une part de réaliser les rapports d’expertise argumentant le bien-fondé des périmètres
des zones à vitesse modérée ainsi que de réaliser des propositions d’aménagement pour une réalisation à court terme.

Le lancement des études de modération de vitesse sur la route de Veigy a débuté lors d’une première rencontre avec les riverains le 7 mars 2016. Suite à ce rendez-vous des relevés de vitesses ont été effectués par le TCS. Des mesures ont été proposées et ont abouti à l’élaboration d’un plan de marquage par l’OCT afin de sécuriser les sorties des villas. Le projet n’a pour le moment jamais été mis en œuvre puisqu’un riverain
souhaitait d’abord replacer les limites cadastrales de sa parcelle.

En parallèle, la commune a demandé l’accord de Veigy pour prolonger leur zone 30 au-delà de la frontière. Veigy a répondu favorablement. Néanmoins et d’après l’OCT, le TCS a émis un avis défavorable sur la mise en place d’une zone 30 côté Suisse.

La commune d’Anières souhaite poursuivre la réalisation de zones à vitesse modérée entrepris par la France sur son territoire. La mise en place d’une zone à vitesse modérée se répercute en effet positivement sur la sécurité des déplacements doux (piétons et cycles) et sur la qualité de l’habitat dans les quartiers résidentiels.