Mobilité douce / active

Mobilité douce / active

Ce qu'il faut savoir

Le vélo et la marche à pied jouent un rôle crucial dans la mobilité contemporaine. Le développement de la mobilité douce/active requiert une planification minutieuse des réseaux ainsi qu’une optimisation judicieuse des infrastructures. Cela englobe la création de pistes cyclables sûres, de trottoirs accueillants, et d’aménagements urbains favorables à une circulation piétonne fluide. Ce processus de planification et d’optimisation contribue à créer des environnements urbains où la marche et le vélo (moyens de mobilité douce) deviennent des choix pratiques, attrayants et sécurisés.

Mobilité douce / active

Prestations liées

  • Réalisation de plans directeurs piétons et cyclables
  • Planification des réseaux de mobilité piétonne, cyclable et autres mobilités actives, conception des itinéraires
  • Aménagements propres à la mobilité piétonne et cyclables, et aménagements mixtes (voie verte)
  • Stationnement cyclable Conception, dimensionnement et géométrie du 
  • Réseaux de vélos en libre-service : conception et accompagnement pour mise au concours
  • Marquage et signalisation piétonne et cyclable
  • Comptages de charges cyclables et piétonnes
Mobilité douce / active

Quelques références

Entre la gare de Genève – Eaux-Vives et la frontière franco-genevoise, le tracé CEVA est couvert par une voie de mobilité douce : la Voie Verte.

L’espace libéré en surface suite à l’enfouissement de la ligne de chemin de fer est rendu aux usagers sous la forme d’un espace de détente et de promenade équipé d’une piste cyclable et d’un cheminement piétonnier.

Une partie du tronçon de la voie verte est ouverte aux usagers depuis décembre 2017. Piétons et cyclistes peuvent alors l’emprunter entre la gare des Eaux-Vives et Chêne-Bourg et entre Chêne-Bourg et Moillesulaz, même si les travaux aux abords de la halte de Chêne-Bourg ne permettent pas encore d’ouvrir complètement l’itinéraire.

Les premières observations ont montré que les carrefours entre la Voie Verte et les axes sécants ne sont pas suffisamment sécurisés pour les cyclistes.

Ces derniers arrivent avec une vitesse excessive au droit des débouchés, en ne respectant pas les priorités et laissant ainsi peu de temps aux automobilistes pour réagir.

La Ville de Genève prévoit d’entreprendre des travaux d’assainissement (canalisation et bruit) de la route de Florissant.

Ces travaux importants sont une opportunité pour un réaménagement multimodale de l’axe.

Dès lors, une étude d’aménagement est lancée pour la sécurité et la fluidité de tous les modes:

• Piétons : mise aux normes des largeurs de trottoirs et assainissement des traversées piétonnes traversant deux voies dans le mêmes sens de circulation;
•Vélos : assurer un réseau cyclable sûr et continu et traiter les points noirs cyclables;
•Véhicules privés : assurer les cônes de visibilité pour la sécurité de tous et assurer la fluidité le long de l’axe;
•Bus: maintien de la VCOM de la ligne de bus présente sur l’axe et requestionnement de la position des arrêts.

L’objectif de la mission est de proposer un aménagement qui permette de concilier l’ensemble de ces fonctions et partagée par tous les partenaires avec de probables compromis.

Hermance se situe sur la rive sud du Léman, en période estival, les restaurants, les commerces de proximité, le camping bordant la plage attirent un flux de touristes important. Le tourisme prend alors une place non négligeable dans l’économie locale.

Le revers de la médaille, des problèmes de stationnement et de mobilité sont alors observés et s’ajoutent aux flux permanents d’automobilistes transfrontaliers se rendant à Genève chaque jour.

Par ailleurs, il apparait que les vitesses en zones de rencontre et 30 km/h ne sont pas respectées. De plus, la réalisation proche, voir quasi simultanée de plusieurs projets de densification impliquera une arrivée importante de nouveaux habitants sur la commune d’Hermance.

Une telle augmentation de la population n’est pas anodine puisque des répercutions sont à attendre sur les diverses infrastructures de la commune telles que les voiries, les besoins de classes scolaires, les activités parascolaires.

Enfin, dans le cadre de la collaboration intercommunale, la commune d’Anières a lancé l’étude pour une potentielle voie verte sur un tronçon Hermance – Collonge-Bellerive.

Dans le cadre du développement des premiers logements des Grands-Esserts à Veyrier (2021-2025), la route de Vessy sera réaménagée.

A l’horizon 2030, la Ville de Genève prévoit de développer le centre sportif du Bout-du-Monde afin de répondre à l’accroissement des besoins en équipements sportifs.

Aussi, compte tenu que le Pont de Vessy est classé et ne peut pas être élargi pour assurer la continuité des aménagements cyclables situés de part et d’autre, la question se pose de réaliser une passerelle modes doux (vélos et/ou piétons) parallèle au pont actuel.

L’objectif de la présente étude est de vérifier la faisabilité de cette passerelle en tenant compte des contraintes constructives de l’ouvrage ainsi que des contraintes patrimoniales et paysagères. Cette étude correspond à la phase 21 de la norme SIA –
Définition du projet de construction, étude de faisabilité.

Le groupement pluridisciplinaire composé des bureaux RGR / PMSA, et Brodbeck Roulet a été mandaté par l’Office Cantonal des Transports.

Pour la suite du projet (concours, avant-projet, projet), le contenu de cette étude de faisabilité a été mis à disposition des candidats dans le cadre des appels d’offre à venir.

Le projet de réaménagement de l’avenue Pictet-de-Rochemont et de la rue François-Versonnex, sur le territoire de la Ville de Genève, vise la création d’un nouvel aménagement cyclable.

Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre les services techniques de l’Etat et de la Ville de Genève. Un groupe de travail a été constitué – dans lequel RGR y a été associé – afin de réaliser dans les meilleurs délais une nouvelle liaison cyclable reliant la voie verte passant par la gare des Eaux-Vives et le «U-Lacuste / gare de Cornavin».

Ce nouvel axe cyclable est aménagé sur un axe routier pénétrant en centre urbain. Il est composé de bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée, avec des gabarits généreux avoisinant les 2m de large. Le projet devait maintenir des conditions satisfaisantes pour les transports publics (TPG) tout en préservant la coordination des flux de circulations sur cet axe du réseau routier secondaire.

Ce projet a été conçu et réalisé dans des délais extrêmement courts ce qui a été rendu possible par une organisation optimale entre la Ville, l’Etat de Genève, RGR et l’ensemble des partenaires.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la volonté des collectivités publiques de développer le réseau de mobilité douce et – en particulier – cyclable afin de contribuer à des déplacements décarbonés cohérents avec les objectifs du Plan Climat Cantonal.

Les Villes de Sierre et de Sion avaient, jusqu’en 2023, leur propre réseau de vélos en libre-service.
Les contrats avec l’exploitant arrivant à leur terme en 2021, les villes ont émis la volonté d’explorer d’autres pistes (autres prestataires) pour l’exploitation future du système de vélos en libre-service.
En parallèle à cela, par le biais de l’Agglo Valais central, d’autres communes ont été invitées à se joindre au projet, pour avoir un système de vélos en libre-service à l’échelle de l’agglomération.

La Commune de Villeneuve prévoit de rénover le Pont de la Poterlaz et la rue adjacente des Remparts.

Afin d’intégrer la mobilité douce sur le Pont de la Poterlaz et la Rue des Remparts, une étude de mobilité douce a été effectuée sur ces deux artères que ne comportent actuellement aucun aménagement cyclable.