Références

Le territoire de la Ville de Meyrin fait l’objet de multiples planifications directrices dont les orientations et intentions politiques nécessitent une coordination à différentes échelles. La révision du PDCom est l’occasion d’affirmer les options et ambitions communales en termes de développement urbain.

La Ville a mandaté le bureau RGR pour accompagner le bureau d’urbaniste en charge du PDCom pour traiter du volet mobilité ainsi que pour aider la Ville à suivre les différents projets d’ores et déjà prévus sur la commune et portés pour l’essentiel par la Canton de Genève.

La surcharge de trafic entre Villars-Ste Croix et Cossonay provoque des problèmes importants de fluidité en direction de Lausanne le matin et en direction d’Yverdon le soir.

La réalisation d’une RBAU (conversion de bande d’arrêt d’urgence) entre Villars-Ste-Croix et Cossonay et d’un dosage à Cossonay permet d’améliorer la fluidité sur autoroute.

Le dosage de Cossonay est le premier réalisé en Suisse Romande.

L’ensemble de la signalisation variable et des systèmes la pilotant sont renouvelés sur le tronçon situé entre Yverdon-Sud et Estavayer. Cela comprend 3 tunnels équipés de FTV.

Les fonctions de pilotage de signalisation existantes sont recréées sur un nouveau système et complétées pour répondre aux dernières directives de l’OFROU concernant les calculateurs trafic.

Le renouvellement s’effectue sur 2 années, le premier tronçon est mis en service en 2023, le second en 2024.

De 2015 à 2020, la signalisation des tunnels sous Neuchâtel et des jonctions de Maladière et Monruz a été renouvelée.

Un nouveau giratoire a été mis en place sur la jonction de Vauseyon.

Un calculateur trafic a été projeté et réalisé pour piloter les anciens et les nouveaux signaux sur l’ensemble du tronçon.

Ce superviseur section permet de calculer des plans de feux cohérent sur l’ensemble du tronçon. La GTS a été mise en service sur plusieurs étapes de 2015 à 2020.

Le projet et les prestations contiennent aussi le renouvellement de la signalisation fixe et variable. Un GHGW local a été mis en place au niveau des jonctions.

Le renouvellement des équipement de signalisation sur ce secteur complexe, du fait de la présence de jonctions et d’échangeurs, de secteurs 3 voies, de tunnels avec des gabarits réduits en hauteur, avait pour enjeu de mettre en service un système répondant aux besoin de sécurité dans les tunnels.

La surcharge quotidienne de trafic sur l’A1 entre Morges et Ecublens (TJM= 85’000 véh/j) provoque de sérieux problèmes de fluidité et de sécurité des usagers.

Ce tronçon a été choisi pour tester pour la première fois en Suisse un système de conversion temporaire de la Bande d’Arrêt d’Urgence (BAU).

Il s’agit d’un outil moderne de gestion du trafic qui commence à se développer en Europe.

Ce système offre de nouveaux avantages :
• garantir la fluidité du tronçon ;
• pour le 90% du temps où la 3ème voie n’est pas nécessaire, le maintien de la BAU augmente la sécurité des usagers (en cas de
panne) et des exploitants (mise en place de la signalisation des chantiers) ;
• sécuriser les secteurs en cas d’incident.

L’agglomération du Valais central prévoit de mettre en œuvre un nouveau réseau de bus commun qui remplace les réseaux existants de Sion et Sierre et qui englobe également des lignes régionales.

Actuellement, 3 différentes tarifications sont appliquées, ce qui n’est pas idéal.

Dans le but d’avoir un soutien technique et administratif pour la recherche d’une solution optimale, orientée clients, en ce qui concerne la tarification et la gouvernance de ce nouveau réseau de bus, l’agglomération du Valais central a mandaté RGR, en partenariat avec Rapp Trans.

La communauté tarifaire vaudoise Mobilis couvre à ce jour l’ensemble du canton de Vaud, à l’exception du Pays d’Enhaut et quelques lignes touristiques.

Suite à un intérêt manifesté par les autorités du Pays d’Enhaut pour rallier la communauté tarifaire vaudoise, une étude pour l’extension de Mobilis a été mise en route par la communauté tarifaire Mobilis et le Canton de Vaud.

Cette étude a proposé un projet de zonage pour couvrir les lignes de transports publics du Pays d’Enhaut, évalué les pertes de recettes globales découlant de l’application du tarif Mobilis et évalué les impacts sur les recettes par entreprise.

Le projet de réaménagement de l’avenue Pictet-de-Rochemont et de la rue François-Versonnex, sur le territoire de la Ville de Genève, vise la création d’un nouvel aménagement cyclable.

Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre les services techniques de l’Etat et de la Ville de Genève. Un groupe de travail a été constitué – dans lequel RGR y a été associé – afin de réaliser dans les meilleurs délais une nouvelle liaison cyclable reliant la voie verte passant par la gare des Eaux-Vives et le «U-Lacuste / gare de Cornavin».

Ce nouvel axe cyclable est aménagé sur un axe routier pénétrant en centre urbain. Il est composé de bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée, avec des gabarits généreux avoisinant les 2m de large. Le projet devait maintenir des conditions satisfaisantes pour les transports publics (TPG) tout en préservant la coordination des flux de circulations sur cet axe du réseau routier secondaire.

Ce projet a été conçu et réalisé dans des délais extrêmement courts ce qui a été rendu possible par une organisation optimale entre la Ville, l’Etat de Genève, RGR et l’ensemble des partenaires.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la volonté des collectivités publiques de développer le réseau de mobilité douce et – en particulier – cyclable afin de contribuer à des déplacements décarbonés cohérents avec les objectifs du Plan Climat Cantonal.

Dans le cadre du développement des premiers logements des Grands-Esserts à Veyrier (2021-2025), la route de Vessy sera réaménagée.

A l’horizon 2030, la Ville de Genève prévoit de développer le centre sportif du Bout-du-Monde afin de répondre à l’accroissement des besoins en équipements sportifs.

Aussi, compte tenu que le Pont de Vessy est classé et ne peut pas être élargi pour assurer la continuité des aménagements cyclables situés de part et d’autre, la question se pose de réaliser une passerelle modes doux (vélos et/ou piétons) parallèle au pont actuel.

L’objectif de la présente étude est de vérifier la faisabilité de cette passerelle en tenant compte des contraintes constructives de l’ouvrage ainsi que des contraintes patrimoniales et paysagères. Cette étude correspond à la phase 21 de la norme SIA –
Définition du projet de construction, étude de faisabilité.

Le groupement pluridisciplinaire composé des bureaux RGR / PMSA, et Brodbeck Roulet a été mandaté par l’Office Cantonal des Transports.

Pour la suite du projet (concours, avant-projet, projet), le contenu de cette étude de faisabilité a été mis à disposition des candidats dans le cadre des appels d’offre à venir.

Hermance se situe sur la rive sud du Léman, en période estival, les restaurants, les commerces de proximité, le camping bordant la plage attirent un flux de touristes important. Le tourisme prend alors une place non négligeable dans l’économie locale.

Le revers de la médaille, des problèmes de stationnement et de mobilité sont alors observés et s’ajoutent aux flux permanents d’automobilistes transfrontaliers se rendant à Genève chaque jour.

Par ailleurs, il apparait que les vitesses en zones de rencontre et 30 km/h ne sont pas respectées. De plus, la réalisation proche, voir quasi simultanée de plusieurs projets de densification impliquera une arrivée importante de nouveaux habitants sur la commune d’Hermance.

Une telle augmentation de la population n’est pas anodine puisque des répercutions sont à attendre sur les diverses infrastructures de la commune telles que les voiries, les besoins de classes scolaires, les activités parascolaires.

Enfin, dans le cadre de la collaboration intercommunale, la commune d’Anières a lancé l’étude pour une potentielle voie verte sur un tronçon Hermance – Collonge-Bellerive.

La Ville de Genève prévoit d’entreprendre des travaux d’assainissement (canalisation et bruit) de la route de Florissant.

Ces travaux importants sont une opportunité pour un réaménagement multimodale de l’axe.

Dès lors, une étude d’aménagement est lancée pour la sécurité et la fluidité de tous les modes:

• Piétons : mise aux normes des largeurs de trottoirs et assainissement des traversées piétonnes traversant deux voies dans le mêmes sens de circulation;
•Vélos : assurer un réseau cyclable sûr et continu et traiter les points noirs cyclables;
•Véhicules privés : assurer les cônes de visibilité pour la sécurité de tous et assurer la fluidité le long de l’axe;
•Bus: maintien de la VCOM de la ligne de bus présente sur l’axe et requestionnement de la position des arrêts.

L’objectif de la mission est de proposer un aménagement qui permette de concilier l’ensemble de ces fonctions et partagée par tous les partenaires avec de probables compromis.

Les Villes de Sierre et de Sion avaient, jusqu’en 2023, leur propre réseau de vélos en libre-service.
Les contrats avec l’exploitant arrivant à leur terme en 2021, les villes ont émis la volonté d’explorer d’autres pistes (autres prestataires) pour l’exploitation future du système de vélos en libre-service.
En parallèle à cela, par le biais de l’Agglo Valais central, d’autres communes ont été invitées à se joindre au projet, pour avoir un système de vélos en libre-service à l’échelle de l’agglomération.

Le projet a compris l’assainissement de 4 ouvrages d’art, de la phase projet de détail jusqu’à réalisation. Les travaux se sont déroulés en maintenant le trafic en journée, avec des gestions trafic de chantier longue durée variées (2+2, 3+1, 4+0). Les travaux sur les ouvrages du pont de la jonction d’Aigle et du pont sur la Grande Eau ont été réalisés à l’aide d’un phasage commun, ce qui a permis de réduire la durée du chantier et de réduire les coûts

Situé sur la commune de Bardonnex, le futur quartier dans lequel s’inscrit le projet de PLQ est en relation directe avec la commune française de Collonges-sous-Salève, dont le centre est à moins de 500m. Son aménagement a soulevé un certain nombre de problématiques particulières qui ont été abordées dans les réflexions, car le site est entouré par des espaces aux visages et aux enjeux très contrastés : un paysage agricole et vinicole à l’ouest, un quartier résidentiel composé de villas au nord, la route départementale de Collonges au sud et le centre de Collonges-sous-Salève à l’est.

Le bureau RGR – Robert-Grandpierre et Rapp SA a été approché par l’entreprise Losinger-Marazzi afin de proposer une offre de prestations concernant la problématique de la mobilité. RGR s’est coordonné avec le bureau Urbaplan qui était en charge des aspects urbanistiques et environnementaux du projet.

Le lancement des études de modération de vitesse sur la route de Veigy a débuté lors d’une première rencontre avec les riverains le 7 mars 2016. Suite à ce rendez-vous des relevés de vitesses ont été effectués par le TCS. Des mesures ont été proposées et ont abouti à l’élaboration d’un plan de marquage par l’OCT afin de sécuriser les sorties des villas. Le projet n’a pour le moment jamais été mis en œuvre puisqu’un riverain
souhaitait d’abord replacer les limites cadastrales de sa parcelle.

En parallèle, la commune a demandé l’accord de Veigy pour prolonger leur zone 30 au-delà de la frontière. Veigy a répondu favorablement. Néanmoins et d’après l’OCT, le TCS a émis un avis défavorable sur la mise en place d’une zone 30 côté Suisse.

La commune d’Anières souhaite poursuivre la réalisation de zones à vitesse modérée entrepris par la France sur son territoire. La mise en place d’une zone à vitesse modérée se répercute en effet positivement sur la sécurité des déplacements doux (piétons et cycles) et sur la qualité de l’habitat dans les quartiers résidentiels.

La première étape de réalisation (priorié A du projet d’agglomération) des axes forts de transports publics urbain AFTPU) comporte le mise en service du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare CFF ainsi que 5 tronçons d’axes forts (trolley) bus.

Pour le tramway, les phases 31 / 32 / 33 de la première étape de réalisation du réseau des axes forts de l’agglomération lausannoise (priorité A) sont achevées.

Actuellement (2023), les phases 41-51-52 du projet sont en cours.

Le bureau RGR, membre du groupement T-Laure (RGR, Transitec, Trafitec et Citec) s’occupe du projet partiel PP2, tronçon Renens gare – Galicien, pour la partie circulation et gestion du trafic.

La Commune de Villeneuve prévoit de rénover le Pont de la Poterlaz et la rue adjacente des Remparts.

Afin d’intégrer la mobilité douce sur le Pont de la Poterlaz et la Rue des Remparts, une étude de mobilité douce a été effectuée sur ces deux artères que ne comportent actuellement aucun aménagement cyclable.

L’agglomération du Valais central prévoit de mettre en œuvre un nouveau réseau de bus commun qui remplace les réseaux existants de Sion et Sierre et qui englobe également des lignes régionales.

Actuellement, 3 différentes tarifications sont appliquées, ce qui n’est pas idéal.

Dans le but d’avoir un soutien technique et administratif pour la recherche d’une solution optimale, orientée clients, en ce qui concerne la tarification et la gouvernance de ce nouveau réseau de bus, l’agglomération du Valais central a mandaté RGR, en partenariat avec Rapp Trans.

Le projet de la Loi sur la Mobilité (LMCE) prévoit le renouvellement des installations des carrefours à feux et la mise en place du nouveau concept de gestion des secteurs de régulation.

Les secteurs 49 «Chêne-Bourg » et 50 «Moillesulaz », s’étendant sur la rue de Genève entre la douane de Moillesulaz et le chemin de Grange-Falquet, font partie des secteurs de régulation à rénover et à modifier la régulation selon le nouveau concept.

L’objectif de l’étude consistait à proposer le concept de régulation global puis par carrefour les nouvelles stratégies et programmation en adéquation avec la Loi sur la Mobilité.

La stratégie de mobilité du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) vise à garantir les déplacements et la qualité des infrastructures de la région lausannoise.

Pour développer le réseau de transport public dans les centres villes, le trafic individuel doit pouvoir mieux utiliser l’infrastructure autoroutière autour de Lausanne.

Le Goulet d’étranglement de Crissier souffre d’un manque global de capacité.

Pour améliorer la situation, l’OFROU a prévu toute une série de mesures dont deux nouvelles jonctions autoroutière à Ecublens et à Chavannes-près-Renens.

Depuis 2014, le groupement WESTMOVE constitué des bureaux RGR (pilote) et Transitec, a été mandaté par l’OFROU pour toutes les prestations d’ingénierie en mobilité de ce colossal projet.

Le prolongement de la ligne 14 s’inscrit dans une politique ambitieuse conduite par l’Etat de Genève pour développer un réseau de transports collectifs dense et performant afin de favoriser le report modal.

L’extension de la ligne s’étend sur 2,3 km et s’accompagne de quatre nouveaux arrêts. Cette nouvelle offre de transports publics doit accompagner le développement de Bernex qui accueillera, à terme, 5’700 nouveaux logements et 5’700 emplois. Un nouveau parking P+R de 300 places, créé à proximité directe de l’arrêt terminus, permet aux pendulaires de la Champagne et des régions frontalières de passer facilement de la voiture au tram et de se rendre au centre-ville en près de 25 minutes, avec un convoi toutes les 4,5 minutes en heure de pointe.

Le projet du prolongement TCOB qualifie la route de Chancy comme l’axe structurant du développement urbain :

  • Au Nord, anticipant l’urbanisation, un généreux trottoir mixte piétons/cycles bordé de deux bandes arborées offre un axe de mobilité douce agréable au pied des façades qui formeront le boulevard urbain.
  • Au Sud, l’arrivée du tramway agit comme le catalyseur de la mutation du tissu villageois qui pourra se retourner en prolongement des aménagements prévus.

Dans le cadre des travaux de renouvellement de la signalisation des tunnels du Mont-Terri, du Mont-Russelin et de la galerie couverte de Develier, le bureau BG Ingénieurs Conseils SA à Delémont a fait appel au bureau RGR Robert-Grandpierre SA pour les prestations de l’ingénieur Trafic.

Les tunnels du Mont-Terri et du Mont-Russelin sont des tunnels en circulation bidirectionnelle permanente de 1×1 voie. Ils sont situés entre les jonctions de Courgenay et Glovelier, et sont séparés par la jonction de St-Ursanne. La transchée couverte de Develier, elle se situe sur un secteur en 2×2 voies de circulation, entre les jonctions de Bassecourt et Delémont-Ouest. Le renouvellement de la signalisation sur les cinq jonctions était également compris dans le projet.

Dans le cadre du projet des Axes Forts de Transports Publics Urbains (AFTPU), une modélisation a été réalisée pour renforcer la communication de la commune de Lutry sur le fonctionnement du projet à l’heure de pointe du matin. L’enjeu de cette microsimulation était dans un premier temps d’évaluer le fonctionnement du réseau avec le projet PP7 y compris le BHNS en le comparant à l’état existant (état de référence). Puis, dans un deuxième temps, de produire des vidéos 3D pour renforcer la campagne de communication de Lutry.

Entre la gare de Genève – Eaux-Vives et la frontière franco-genevoise, le tracé CEVA est couvert par une voie de mobilité douce : la Voie Verte.

L’espace libéré en surface suite à l’enfouissement de la ligne de chemin de fer est rendu aux usagers sous la forme d’un espace de détente et de promenade équipé d’une piste cyclable et d’un cheminement piétonnier.

Une partie du tronçon de la voie verte est ouverte aux usagers depuis décembre 2017. Piétons et cyclistes peuvent alors l’emprunter entre la gare des Eaux-Vives et Chêne-Bourg et entre Chêne-Bourg et Moillesulaz, même si les travaux aux abords de la halte de Chêne-Bourg ne permettent pas encore d’ouvrir complètement l’itinéraire.

Les premières observations ont montré que les carrefours entre la Voie Verte et les axes sécants ne sont pas suffisamment sécurisés pour les cyclistes.

Ces derniers arrivent avec une vitesse excessive au droit des débouchés, en ne respectant pas les priorités et laissant ainsi peu de temps aux automobilistes pour réagir.